La mé­moire de Ga­briel de Saune ho­no­rée

Voix du Midi (Lauragais) - - Sports -

Dans le cadre des Jour­nées du pa­tri­moine, le foyer ru­ral de Ca­ra­goudes a choi­si de dé­dier la jour­née du di­manche 17 sep­tembre à un cé­lèbre Ca­ra­gou­dais : le com­man­dant Ga­briel Les­pi­nasse de Saune.

En 1885, ce mi­li­taire a été char­gé par le gou­ver­ne­ment fran­çais de com­man­der le trans­port de la sta­tue de la Li­ber­té jus­qu’à New York, à bord de un trans­por­teur de la ma­rine na­tio­nale. Une mis­sion qu’il ac­com­plit après avoir fait face à un épi­sode de tem­pête et avoir été dans l’obli­ga­tion d’ob­ser­ver une es­cale aux Açores afin de se ra­vi­tailler en char­bon. Des im­pré­vus qui re­tar­de­ront quelque peu cette tra­ver­sée trans­at­lan­tique. À l’is­sue de sa car­rière mi­li­taire, il se­ra élu maire de Ca­ra­goudes, une fonc­tion qu’il as­su­me­ra de 1912 à 1925.

Pour cé­lé­brer la mé­moire de Ga­briel Les­pi­nasse de Saune, une plaque com­mé­mo­ra­tive se­ra inau­gu­rée, di­manche 17 sep­tembre, à 10 h 30, au châ­teau de Saune. Le ren­dez-vous est fixé à 10 h, place Jean-Marc Mou­lin, pour se rendre en­suite sur le lieu de la cé­ré­mo­nie qui se­ra ac­com­pa­gnée des hon­neurs mi­li­taires.

À l’is­sue de celle-ci, une vi­site com­men­tée du site se­ra pro­po­sée aux par­ti­ci­pants, avant le par­tage d’un verre de l’ami­tié.

L’après-mi­di, de 14 h à 18 h, il se­ra pos­sible de vi­si­ter, dans la mai­rie de Ca­ra­goudes, une ex­po­si­tion consa­crée à la sta­tue de la Li­ber­té et au Com­man­dant Ga­briel Les­pi­nasse de Saune.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.