D. Vienne, pho­to­graphe aux mille vi­sages

Da­niel Vienne, ad­joint au maire de Nailloux, est aus­si un ar­tiste. Le pho­to­graphe ama­teur ex­pose ses cli­chés de pay­sages Lau­ra­gais « Lignes et tex­tures » à l’Es­cal, jus­qu’au 4 no­vembre. Ren­contre.

Voix du Midi (Lauragais) - - Lauragais Côté Sud -

À Nailloux, Da­niel Vienne est connu pour son im­pli­ca­tion au sein de la mu­ni­ci­pa­li­té en tant qu’ad­joint au maire. L’in­gé­nieur sys­tème, re­trai­té du Centre d’études spa­tiales (Cnes) s’oc­cupe de l’ur­ba­nisme de la com­mune. Il est aus­si dé­lé­gué au sein de la com­mu­nau­té de com­munes Terres du Lau­ra­gais ain­si qu’au PETR du Pays Lau­ra­gais. Mais au­jourd’hui, ce n’est pas de Da­niel Vienne l’élu, dont on va par­ler. Mais de Da­niel Vienne, l’ar­tiste. « J’ai tou­jours fait de la pho­to, j’étais même res­pon­sable du club pho­to du Cnes. Mais entre mon tra­vail et ma vie de fa­mille j’ai dé­cro­ché sur les ex­po­si­tions », ex­plique-t-il. Une fois re­trai­té, c’est donc tout na­tu­rel­le­ment que le pas­sion­né a rac­cro­ché ses ex­po­si­tions !

L’ac­cro­chage « Lignes et tex­tures » qu’il pro­pose à la mé­dia­thèque naillou­saine, jus­qu’au 4 no­vembre, est com­po­sé des cli­chés réa­li­sés es­sen­tiel­le­ment aux abords de Nailloux.

L’ob­jec­tif bra­qué sur les pay­sages Lau­ra­gais

« Une bonne par­tie des pho­tos de l’ex­po­si­tion a été prise lors de mes dé­pla­ce­ments dans le cadre de mes fonc­tions au PETR et à Terres du Lau­ra­gais, mais aus­si pour rem­plir la banque d’images lors­qu’on a mon­té l’of­fice de tou­risme », ra­conte Da­niel Vienne avant de dé­tailler son re­gard sur cha­cune des pho­tos ac­cro­chées dans une des salles d’ex­po­si­tion de l’Es­cal. Il pré­cise : « L’idée de cette ex­po­si­tion est de mon­trer une vue to­ta­le­ment dif­fé­rente des pay­sages en fonc­tion des cul­tures et des sai­sons mais aus­si via des dé­tails. » Ses pho­to­gra­phies montrent donc les vi­sages chan­geants du Lau­ra­gais : le lac de la Thé­sauque en plein dé­gel, les prai­ries sau­vages de la fin de l’été ou la neige qui marque les courbes des val­lons… « Je fais des pho­tos se­lon ce que je per­çois et en ca­drant se­lon dif­fé­rents points de vue ce que j’ai­me­rais «don­ner à voir» et que cha­cun peu in­ter­pré­ter comme ar­tis­tique, es­thé­tique, géo­mé­trique, fi­dèle, abs­trait… et mon­trer dans cette ex­po­si­tion la di­ver­si­té et la va­ria­bi­li­té des pay­sages au­tour de Nailloux et la ma­nière de les ob­ser­ver. » Ar­tiste mais aus­si pas­sion­né d’art « sur­tout contem­po­rain » si­gnale-t-il, Da­niel Vienne n’a rien lais­sé au ha­sard pour son ex­po­si­tion. Il a ins­tal­lé lui-même ses oeuvres en pre­nant bien soin de ne pas dis­traire le pu­blic. « Je ne mets pas les pho­to­gra­phies sous-verre, ça gé­nère trop de re­flets. Je fais en sorte que les gens ne soient pas dis­traits c’est aus­si pour ce­la que je fais une pré­sen­ta­tion as­sez stricte. » Et pour fa­ci­li­ter la com­pré­hen­sion de sa vi­sion, il a même mis à dis­po­si­tion un pe­tit feuillet avec quelques com­men­taires sur la fa­çon dont il a per­çu tel ou tel cli­ché. Par exemple, il y ex­plique pour­quoi il a mis en cor­ré­la­tion un tour­ne­sol rescapé au beau mi­lieu d’un champ vierge avec une pho­to d’éo­liennes sur la­quelle la lune s’est in­vi­tée… « J’ai fait un ac­cro­chage deux par deux, en as­so­ciant à chaque fois une cou­leur, un lieu, des courbes ou un dé­tail », sou­ligne l’ar­tiste.

Le point tech­nique

Ni­veau tech­nique, Da­niel Vienne fait très peu de re­touches. Même s’il avoue re­ca­drer cer­taines pho­tos, tou­jours dans le sou­ci du dé­tail pour ex­traire quelque chose qui pour­rait dis­traire le vi­si­teur, il pré­cise ne pas uti­li­ser de filtres. Quant au ma­té­riel uti­li­sé, il tra­vaille beau­coup avec du gran­dangle. « Mais pour rap­pro­cher les dif­fé­rents pay­sages, je me sers d’un té­lé­ob­jec­tif », ras­su­ret-il. Avec une fu­ture ex­po­si­tion dé­jà pro­gram­mée (voir en­ca­dré ci-contre), des idées de cli­chés et de li­vret pho­tos… le re­trai­té, pas­sion­né d’art - mais aus­si de voyages - et im­pli­qué dans le dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire, a en­core plein de pro­jets en tête !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.