Un der­by lau­ra­gais à très fort en­jeu

Di­manche 11 fé­vrier, les rug­by­men de Ca­ra­man re­çoivent leurs voi­sins de La­bas­ti­deBeau­voir. Un match à fort en­jeu entre deux équipes à la lutte pour la qua­li­fi­ca­tion.

Voix du Midi (Lauragais) - - La Une - Paul Hal­be­del paul.hal­be­del@voix­du­mi­di.fr

Quatre points. C’est l’écart qui sé­pare au clas­se­ment de la poule 1 du cham­pion­nat de Deuxième sé­rie, Ca­ra­man (5e) de La­bas­tide-Beau­voir (7e), avant que ces deux équipes ne se re­trouvent di­manche 11 fé­vrier à 15 h, sur la pe­louse du stade de l’Es­tan­quette. C’est dire l’en­jeu qui pla­ne­ra sur ce der­by entre deux équipes plus que ja­mais à la lutte pour dé­cro­cher leur ti­cket pour les phases fi­nales.

Pour ob­te­nir le pré­cieux sé­same, La­bas­ti­dois et Ca­ra­ma­nais de­vront ter­mi­ner à l’une des six pre­mières places de leur poule. Les quatre pre­mières places sem­blant dé­sor­mais qua­si­ment in­ac­ces­sibles ( le qua­trième Quint-Fon­se­grives compte dé­jà dix points de plus que Ca­ra­man), c’est un match à trois que vont vrai­sem­bla­ble­ment se dis­pu­ter les deux clubs lau­ra­gais et l’équipe arié­geoise de l’en­tente cri­tou­rienne ver­niol­laise ( LaTour-du-Crieu - Ver­niolle) pour s’ad­ju­ger les deux stra­pon­tins res­tant à dé­cer­ner.

Vic­toire im­pé­ra­tive pour Ca­ra­man

Au mo­ment où est lan­cé ce sprint fi­nal, les rug­by­men ca­ra­ma­nais ont l’oc­ca­sion de creu­ser l’écart sur leurs voi­sins la­bas­ti­dois lors de ce der­by. Une op- por­tu­ni­té qui rime presque avec né­ces­si­té, tant le ca­len­drier de la JSC s’an­nonce dé­men­tiel d’ici la fin de la phase ré­gu­lière. Lors des quatre matchs qui leur res­te­ront en­suite à dis­pu­ter, les co­équi­piers de Ju­lien Tu­ri­ni de­vront af­fron­ter les trois pre­miers du clas­se­ment. Au­tant dire qu’en cas de dé­faite à do­mi­cile face à leurs voi­sins et concur­rents di­rects pour la qua­li­fi­ca­tion, les Ca­ra­ma­nais pren­draient un vé­ri­table coup sur la tête dont ils pour­raient avoir beau­coup de mal à se re­le­ver au re­gard du pro­gramme qui les at­tend.

Reste dé­sor­mais à sa­voir com- ment les Ca­ra­ma­nais au­ront di­gé­ré leurs deux der­nières dé­con­ve­nues en­re­gis­trées à do­mi­cile face à Quint-Fon­se­grives (0-10) puis sur la pe­louse de l’En­tente cri­tou­rienne (3-0). La JSC semble avoir grillé beau­coup trop de jo­kers de­puis le dé­but de sai­son et est dé­sor­mais condam­née au sans-faute à do­mi­cile pour être as­su­rée d’être bar­ra­giste au prin­temps.

La­bas­tide-Beau­voir sans trop de pres­sion

Si la simple lec­ture du clas­se­ment semble lais­ser pen­ser que La­bas­tide-Beau­voir est ce­lui des trois clubs qui se trouve dans la plus mau­vaise pos­ture pour ac­cro­cher une place de bar­ra­giste, la prise en compte du ca­len­drier des matchs à ve­nir semble suf­fi­sante pour mo­di­fier cette ana­lyse. S’il ne se pri­ve­ra pas de grat­ter quelques points sur la pe­louse de ses voi­sins, comme il a dé­jà su le faire par le pas­sé, l’ACLB n’est pas dos au mur au mo­ment d’af­fron­ter la JSC.

En ef­fet, les joueurs de Says­sac et Con­ti­val ne joue­ront pas leur ave­nir à Ca­ra­man mais cer­tai­ne­ment le 25 fé­vrier lors de la ré­cep­tion de l’en­tente cri­tou­rienne puis des autres matchs qui sui­vront face à des équipes du fond de clas­se­ment et contre les­quelles il se­ra im­pé­ra­tif de faire le plein de points. Car si les La­bas­ti­dois comptent ac­tuel­le­ment trois points de re­tard sur les Arié­geois (qui conclu­ront la phase ré­gu­lière avec un dif­fi­cile dé­pla­ce­ment à Ma­zères), ils ont tou­te­fois l’avan­tage de dis­po­ser d’un match sup­plé­men­taire à dis­pu­ter à Ver­dun-sur-Ga­ronne. La confron­ta­tion di­recte entre les deux équipes se­ra donc pri­mor­diale.

En fai­sant un coup à Ca­ra­man, l’ACLB fe­rait un grand pas vers la qua­li­fi­ca­tion en se payant le luxe d’avoir son des­tin entre les mains à l’at­taque du sprint fi­nal. Mais une dé­faite se­ra loin d’être éli­mi­na­toire au re­gard du ca­len­drier de ses ad­ver­saires. De quoi abor­der ce dé­pla­ce­ment 13 ki­lo­mètres plus au nord sans trop de pres­sion…

Au match al­ler, l’ACLB s’était im­po­sé face à Ca­ra­man sur le score de 18 à 12.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.