La Mai­son des so­li­da­ri­tés, siège de la di­rec­tion ter­ri­to­riale du Lau­ra­gais

Mer­cre­di 24 jan­vier, les élus du con­seil dé­par­te­men­tal ont adop­té la re­struc­tu­ra­tion de l’ac­tion so­ciale.

Voix du Midi (Lauragais) - - Portes Du Lauragais -

En Haute-Ga­ronne, 90 points d’ac­cueil maillent l’en­semble du ter­ri­toire, re­grou­pés en 23 Mai­sons des so­li­da­ri­tés (MDS).

« Le dé­cou­page ter­ri­to­rial des MDS, qui s’est consti­tué au gré des évo­lu­tions ur­baines et dé­mo­gra­phiques, mé­rite au­jourd’hui une re­struc­tu­ra­tion, afin de s’adap­ter aux nou­velles dy­na­miques ter­ri­to­riales et à l’évo­lu­tion des bas­sins de vie haut­ga­ron­nais. Ce­la per­met­tra de mieux ré­pondre aux de­mandes des bé­né­fi­ciaires, de ga­gner en ré­ac­ti­vi­té et en ef­fi­ca­ci­té », ex­plique-t-on au con­seil dé­par­te­men­tal de Haute-Ga­ronne.

Un pro­jet d’évo­lu­tion me­né en concer­ta­tion avec les pro­fes­sion­nels concer­nés, les par­te­naires de l’ins­ti­tu­tion, les or­ga­ni­sa­tions re­pré­sen­ta­tives du per­son­nel et les usa­gers.

La ré­or­ga­ni­sa­tion est donc axée sur cinq Di­rec­tions ter­ri­to­riales des so­li­da­ri­tés (DTS) cor­res­pon­dant aux quatre Pôles d’équi­libre ter­ri­to­riaux et ru­raux (PETR) et à la ville de Tou­louse. Par­mi celles-ci, la DTS du Lau­ra­gais cor­res­pond au PETR Lau­ra­gais ad­di­tion­né du Si­co­val et de l’est de la mé­tro­pole. Elle re­grou­pe­ra 11 sites d’ac­cueil, dont le siège se­ra à la Mai­son des so­li­da­ri­tés de Cas­ta­net-To­lo­san.

Au con­seil dé­par­te­men­tal, on pré­cise : « L’en­semble des po­li­tiques so­ciales doit être ap­pré­hen­dé de ma­nière trans­ver­sale et ar­ti­cu­lé dans ses dif­fé­rents éche­lons. Ain­si, le pi­lo­tage des po­li­tiques so­ciales s’ef­fec­tue au siège du Dé­par­te­ment, tan­dis que ces cinq Di­rec­tions (éche­lon ter­ri­to­rial) au­ront pour fonc­tion d’ani­mer et d’ac­com­pa­gner les Mai­son des So­li­da­ri­tés (éche­lon de proxi­mi­té) dans la mise en oeuvre de leurs mis­sions avec un ren­for­ce­ment du con­seil tech­nique sur l’en­semble des po­li­tiques pu­bliques de lutte contre la pau­vre­té et pour l’in­clu­sion so­ciale, de l’au­to­no­mie, de la PMI, Pro­tec­tion ma­ter­nelle et in­fan­tile et de l’en­fance. Par ailleurs, le nombre de MDS sur le ter­ri­toire a été aug­men­té en pas­sant de 23 à 30, afin de per­mettre aux ha­bi­tants un ac­cès fa­ci­li­té aux ser­vices mé­di­co-so­ciaux dé­par­te­men­taux. » Cette nou­velle or­ga­ni­sa­tion se­ra dé­ployée pro­gres­si­ve­ment dès le dé­but 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.