La mor­ta­li­té rou­tière est en hausse en Haute-Ga­ronne

Voix du Midi (Toulouse) - - La Une -

Le bi­lan des ac­ci­dents mor­tels du pre­mier se­mestre 2017 n’est pas bon…

Les chiffres ne sont pas bons au ni­veau na­tio­nal et ils sont éga­le­ment mau­vais en Haute- Ga­ronne. Pour le pre­mier se­mestre de l’an­née, le bi­lan des ac­ci­dents mor­tels est à la hausse : entre jan­vier et juin 2017, on compte 29 dé­cès sur les routes du dé­par­te­ment soit six de plus qu’au pre­mier se­mestre de l’an­née 2016, se­lon les chiffres com­mu­ni­qués par la pré­fec­ture de la Haute-Ga­ronne.

17 morts en voi­ture

Dans le dé­tail, 22 hommes et sept femmes ont per­du la vie lors d’ac­ci­dents de la route au pre­mier se­mestre 2017. On dé­nombre 17 vic­times dé­cé­dées dans une voi­ture, alors qu’on n’en comp­tait que qua­torze à la même époque en 2016. Sept per­sonnes sont mortes au gui­don d’un deux-roues, un chiffre stable par rap­port à 2016. En­fin, un homme a per­du la vie au vo­lant d’une voi­tu­rette, un autre alors qu’il condui­sait un quad. Trois vic­times sont des pié­tons.

Se­lon les in­for­ma­tions four­nies par la pré­fec­ture, huit des ac­ci­dents mor­tels de ce pre­mier se­mestre 2017 sont en lien avec l’al­cool, trois sont liés à la consom­ma­tion de stu­pé­fiants.

Les se­niors pre­mières vic­times

À no­ter, la part des se­niors dé­cé­dés sur les routes lors du pre­mier se­mestre est en aug­men­ta­tion par rap­port au six pre­miers mois de juin 2016 : 40 % des per­sonnes dé­cé­dées sur cette pé­riode étaient âgées de 65 ans et plus. Quatre per­sonnes tuées sur les routes de la Haute-Ga­ronne entre jan­vier et juin 2017 avaient entre 18 et 24 ans.

Plus gé­né­ra­le­ment, tous les in­di­ca­teurs sont à la hausse. Ain­si, les ac­ci­dents cor­po­rels pro­gressent de 8 % par rap­port au pre­mier se­mestre 2016 le nombre de per­sonnes hos­pi­ta­li­sées aug­mente lui de 12 %. Et les chiffres dé­par­te­men­taux sont plus mau­vais que ceux ob­ser­vés au ni­veau glo­bal en Oc­ci­ta­nie.

Amé­lio­ra­tion en juin

Pe­tite note po­si­tive : une seule vic­time est à dé­plo­rer en juin alors qu’on comp­tait trois morts sur les routes à la même époque en 2016. Rap­pe­lons qu’en 2016, 51 per­sonnes avaient per­du la vie lors d’ac­ci­dent de la cir­cu­la­tion en Haute-Ga­ronne.

Près de 30 per­sonnes sont dé­cé­dées au pre­mier se­mestre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.