Où vivent les plus riches près de Tou­louse

Les don­nées fis­cales de l’im­pôt 2016 per­mettent de dé­ter­mi­ner les com­munes où l’on compte le plus de foyers ai­sés en Haute-Ga­ronne, toutes près de Tou­louse.

Voix du Midi (Toulouse) - - La Une -

La Di­rec­tion gé­né­rale des Fi­nances pu­bliques a ré­cem­ment pu­blié les don­nées fis­cales de l’im­pôt 2016. Des don­nées qui per­mettent de connaître les com­munes de la Haute-Ga­ronne où se concentrent les foyers les plus ai­sés.

Dans le dé­par­te­ment, se­lon les chiffres des fi­nances pu­bliques, on compte ain­si 15 637 mé­nages dont le re­ve­nu fis­cal de ré­fé­rence dé­passe les 100 000 eu­ros an­nuels. Soit 2,12 % des foyers fis­caux du dé­par­te­ment. Un taux lé­gè­re­ment su­pé­rieur à ce­lui re­le­vé au ni­veau na­tio­nal : en France, 1,99 % des foyers fis­caux ont un re­ve­nu fis­cal su­pé­rieur à 100 000 eu­ros.

Rouf­fiac-To­lo­san en tête

Le ma­ga­zine Ca­pi­tal s’est amu­sé à dé­ter­mi­ner les trois com­munes de chaque dé­par­te­ment où se concentrent les mé­nages aux re­ve­nus les plus éle­vés. Et se­lon les cal­culs du ma­ga­zine, en Haute-Ga­ronne, c’est Rouf­fiac-To­lo­san qui ar­rive en tête avec 8,9 % des foyers fis­caux qui ont un re­ve­nu fis­cal de ré­fé­rence su­pé­rieur à 100 000 eu­ros. Suivent Pi­brac et La­croixFal­garde.

Des lo­ca­li­tés ex­clues du clas­se­ment

At­ten­tion ce­pen­dant : ce top 3 des com­munes où se concentrent les foyers les plus riches du dé­par­te­ment ne prend pas en compte cer­taines lo­ca­li­tés. En ef­fet quand le nombre de foyers fis­caux dans une com­mune n’est pas as­sez éle­vé, les don­nées ne sont pas com­mu­ni­quées par la Di­rec­tion gé­né­rale des fi­nances pu­bliques. D’où l’ab­sence de com­munes comme Vieille-Tou­louse pour­tant ré­gu­liè­re­ment ci­tée dans les clas­se­ments des com­munes où les re­ve­nus sont les plus éle­vés.

À no­ter, en va­leur ab­so­lue, c’est bien en­ten­du Tou­louse qui compte le plus de foyers fis­caux qui ont un re­ve­nu fis­cal de ré­fé­rence su­pé­rieur à 100 000 eu­ros : on en dé­nombre 5746. Soit 1,9 % des foyers fis­caux de la Ville rose, un chiffre en co­hé­rence avec les taux en­re­gis­trés au ni­veau na­tio­nal.

Le plus grand lieu de culte tou­lou­sain

L’édi­fice devrait voir le jour d’ici la fin de l’an­née grâce aux quatre mil­lions d’eu­ros ré­col­tés, fi­nan­cés par les dons des fi­dèles, se­lon l’ACCIF ( As­so­cia­tion cultuelle et cul­tu­relle is­la­mique en France). D’une ca­pa­ci­té de 4 000 per­sonnes, la mos­quée du Mi­rail de­vien­dra l’édi­fice re­li­gieux pou­vant ac­cueillir le plus de fi­dèles à Tou­louse, avec une ca­pa­ci­té su­pé­rieure à la mos­quée As- Sa­lam ( Im­passe de Londres) ou celle en­core en chan­tier à Em­pa­lot. À titre de com­pa­rai­son, la ca­thé­drale Saint-Étienne a une ca­pa­ci­té de 1 200 fi­dèles, tan­dis que la jauge de la ba­si­lique Saint-Ser­nin est es­ti­mée à près d’un mil­lier de pra­ti­quants. L’ar­chi­tecte de la mos­quée, Mus­ta­pha Se­ghir, est aus­si ce­lui qui est en charge de la re­cons­truc­tion de la mos­quée d’Auch (Gers). Cette der­nière avait été la cible d’un in­cen­die cri­mi­nel en août 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.