Le pal­ma­rès des sta­tions et des lignes TRANSPORTS. les plus fré­quen­tées, à Tou­louse

Alors que la ligne A roule à nou­veau à Tou­louse, lun­di 21 août, on vous dé­taille la fré­quen­ta­tion du ré­seau Tis­séo en 2016 se­lon le mode de trans­port (mé­tro, tram­way et bus).

Voix du Midi (Toulouse) - - En Ville -

De­puis lun­di 21 août au ma­tin, vous êtes nom­breux à pous­ser un « ouf » de sou­la­ge­ment avec la re­prise de la ligne A du mé­tro à Tou­louse. Fi­ni les bus de sub­sti­tu­tion, la trans­pi­ra­tion et la ga­lère es­ti­vale, et re­tour à l’or­di­naire.

Le ré­seau de plus en plus em­prun­té

Les chiffres de fré­quen­ta­tion du ré­seau Tis­séo – l’Au­to­ri­té or­ga­ni­sa­trice des transports de la grande ag­glo­mé­ra­tion tou­lou­saine – aident à mieux com­prendre votre sou­la­ge­ment, chers voya­geurs du quo­ti­dien. Mé­tro, tram­way, bus : sur les six pre­miers mois de l’an­née 2017, Tis­séo a en­re­gis­tré 2,6 % de va­li­da­tions sup­plé­men­taires par rap­port à 2016. L’an pas­sé, ce sont 180 mil­lions de va­li­da­tions qui ont été en­re­gis­trées sur l’en­semble des modes de trans­port. Quelles sta­tions sont les plus fré­quen­tées et les plus bou­dées par les Tou­lou­sains ? Le tram­way, qui a re­pris du ser­vice en 2010 dans la Ville rose, est- il vrai­ment at­trac­tif ? Les voya­geurs dé­laissent-ils le bus ? Voi­ci le pal­ma­rès par mode de trans­port.

Évi­dem­ment, Jean- Jau­rès, point de croi­se­ment entre la ligne A et B, est la sta­tion la plus em­prun­tée par les voya­geurs. Avec plus de 11 mil­lions de va­li­da­tions, « Jean-Jau » re­pré­sente 20 % du tra­fic to­tal de la ligne ! Les Arènes, avec sa connexion di­recte avec la ligne de tram T1 ( 5,99 mil­lions de va­li­da­tions, soit 10 % du tra­fic) et Ma­ren­go-SNCF (4,8 mil­lions) com­plètent le po­dium. Suivent, der­rière, Ca­pi­tole (8 % du tra­fic to­tal), Bal­ma-Gra­mont, Es­qui­rol, Saint-Cy­prien-Ré­pu­blique et Bas­so Cam­bo. Les deux sta­tions qui ferment la marche, Mer­moz et Fon­taine-Les­tang, sont ha­bi­tuées à se par­ta­ger la lan­terne rouge. Et les deux seules à se si­tuer en-des­sous du mil­lion de va­li­da­tions ( plus de 778 000 pour l’une, plus de 555 000 pour l’autre).

Sur la ligne B, Jean- Jau­rès « pèse » 21 % du tra­fic to­tal de cette ligne inau­gu­rée en juin 2007. Der­rière, le centre-ville se taille la part du lion de ce pal­ma­rès avec Com­pans-Caf­fa­rel­li (2e), Jeanne d’Arc (3e), Fran­çoisVer­dier (4e) et Pa­lais de Jus­tice (5e). Les deux ex­tré­mi­tés de la ligne, Bor­de­rouge (au nord) et Ra­mon­ville (au sud), sont dans le Top 10. La 20e et der­nière sta­tion est celle de Saou­ze­long (964 000 va­li­da­tions), qui paye sa si­tua­tion ex­cen­trée et son as­pect ré­si­den­tiel.

Tram­way : la ba­lance penche à Tou­louse

Re­ve­nu en grâce en 2010, le tram­way pré­sen­tait à l’époque un tra­cé entre Arènes et Ae­ro­cons­tel­la­tion, au nord-ouest de la ville, aux portes de Beau­zelle. En dé­cembre 2013, la ligne T1 était pro­lon­gée des Arènes à Pa­lais de Jus­tice, un pro­jet me­né par l’an­cien maire PS Pierre Co­hen (2008-2014). En­fin, en avril 2015, Tis­séo inau­gu­rait la ligne T2, soit le bar­reau de liai­son entre le rond-point Jean-Ma­ga et l’aé­ro­port Tou­louse-Bla­gnac. Sept ans après, le tram­way a plu­tôt bien réus­si à de­ve­nir un mode de trans­port com­plé­men­taire du mé­tro. Sur les six pre­miers mois de 2017, Tis­séo évoque près de six mil­lions de va­li­da­tions. Néan­moins, le suc­cès du tram­way tou­lou­sain penche beau­coup du cô­té du cen­tre­ville. La branche Zé­nith-Pa­lais de Jus­tice re­pré­sente près de 60 % du tra­fic avec une grosse af­fluence aux sta­tions Arènes et Zé­nith (2,66 mil­lions de va­li­da­tions à toutes les deux), Pa­lais de Jus­tice (près de 1,2 mil­lion), Croix-de-Pierre et Déo­dat-de-Sé­ve­rac. La cas­sure est nette une fois que le pan­neau Tou­louse est dans le ré­tro­vi­seur. Si l’aé­ro­port est une source de fré­quen­ta­tion non né­gli­geable (c’est la 7e sta­tion la plus fré­quen­tée du ré­seau de tram), les sta­tions 100 % bla­gna­caises n’ont pas les mêmes per­for­mances ! La pa­ti­noire est la plus po­pu­laire (257 000), tan­dis que Beau­zelle fait un vé­ri­table flop (58 700).

Bus : la Li­néo 1 tou­jours en tête

La pre­mière place est tou­jours oc­cu­pée par la Li­néo 1 (nou­veau nom de la ligne 1), entre SeptDe­niers et le Gym­nase de l’Hers. Avec plus de 5,4 mil­lions de va­li­da­tions, elle fe­rait par­tie du Top 5 mé­tro si elle était une sta­tion ! Tra­ver­sant la Ville rose d’ouest en est, elle donne une sé­rieuse in­di­ca­tion sur la fré­quen­ta­tion de la 3e ligne de mé­tro puisque les Sept-De­niers, le bou­le­vard de Suisse ou en­core Fran­çoisVer­dier, qui ont des ar­rêts sur le par­cours, au­ront leur sta­tion de mé­tro fin 2024 si le calendrier est res­pec­té. En­fin, la na­vette entre le centre- ville et l’aé­ro­port a été em­prun­tée par plus de 392 000 per­sonnes en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.