Clas­se­ment de Shan­ghaï, deux facs tou­lou­saines à l’hon­neur

Voix du Midi (Toulouse) - - En Ville - M. D.

Les uni­ver­si­tés du Ca­pi­tole et Paul-Sa­ba­tier sont pré­sentes dans le clas­se­ment des 500 meilleures uni­ver­si­tés mon­diales.

Le clas­se­ment de Shan­ghaï 2017 qui classe les meilleures uni­ver­si­tés mon­diales est sor­ti mar­di 15 août. Dans le Top 500, on re­trouve l’uni­ver­si­té Tou­louse 1-Ca­pi­tole ain­si que l’uni­ver­si­té Paul-Sa­ba­tier. Une réussite pour ces éta­blis­se­ments du su­pé­rieur.

Même po­si­tion pour Paul-Sa­ba­tier

Même si plu­sieurs dis­ci­plines de l’uni­ver­si­té Paul- Sa­ba­tier (UT3) ont été bien re­mar­quées par l’uni­ver­si­té de Shan­ghaï, sa po­si­tion au clas­se­ment gé­né­ral reste la même que l’an der­nier (236e). Pour rap­pel, les cri­tères de clas­se­ment des éta­blis­se­ments uni­ver­si­taires sont au nombre de quatre : la qua­li­té de l’en­sei­gne­ment me­su­rée par le de­ve­nir des an­ciens élèves, la pré­sence de cher­cheurs ré­com­pen­sés d’un Prix No­bel sur le cam­pus, l’au­dience des pu­bli­ca­tions de ces mêmes cher­cheurs et bien sûr la per­for­mance des étu­diants dans leurs cur­sus. En 2016, seule la Tou­louse School of Eco­no­mics (TSE) re­pré­sen­tait le centre-ville dans le Top 500 du clas­se­ment de Shan­ghaï. Cette an­née, elle n’y fi­gure plus car confon­due au sein du dé­par­te­ment d’études de l’uni­ver­si­té Tou­louse 1 Ca­pi­tole dont elle fait par­tie. Le cam­pus du centre-ville est donc si­tué à la 391e po­si­tion.

© Ar­chives

L’uni­ver­si­té Tou­louse 1-Ca­pi­tole fi­gure dans le clas­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.