Pour­quoi les arbres du Ca­nal sont nu­mé­ro­tés

Sa­viez-vous que les arbres qui bordent le ca­nal du Mi­di ont tous un nu­mé­ro ? Voies na­vi­gables de France (VNF), en charge de la ges­tion de l’ou­vrage de Ri­quet, en est à l’ori­gine.

Voix du Midi (Toulouse) - - La Une - Hugues-Oli­vier Du­mez

L’aviez-vous dé­jà re­mar­qué ? Les pla­tanes qui bordent le ca­nal du Mi­di ont tous un nu­mé­ro !

C’est Voies na­vi­gables de France (VNF), en charge de la ges­tion de l’ou­vrage de Pier­rePaul Ri­quet, qui est à l’ori­gine de cette cam­pagne d’iden­ti­fi­ca­tion.

Une ma­la­die, à l’ori­gine

Ce nu­mé­ro d’iden­ti­fi­ca­tion per­met de « sur­veiller l’état sa­ni­taire de l’arbre » , ex­plique Jacques Noi­sette, en charge de la com­mu­ni­ca­tion pour VNF.

Les pla­tanes qui bordent le ca­nal du Mi­di sont en ef­fet me­na­cés de dis­pa­ri­tion.

En cause ? La ma­la­die du chancre. Il s’agit d’un cham­pi­gnon mi­cro­sco­pique qui se loge à l’in­té­rieur du pla­tane et bloque ses ca­naux de sève. L’arbre meurt en très peu de temps, entre six mois et 5 ans.

Dé­jà 19 000 pla­tanes ont été abat­tus

La pro­pa­ga­tion est ra­pide et mal­heu­reu­se­ment sans re­mède. Elle ne peut être com­bat­tue ni chi­mi­que­ment ni bio­lo­gi­que­ment. Par consé­quent, il n’existe à ce jour qu’une seule so­lu­tion pour en­di­guer la pro­pa­ga­tion du chancre : abattre et brû­ler les arbres tou­chés.

Quelque 19 000 pla­tanes ont dé­jà été abat­tus de­puis 2006.

D’où l’iden­ti­fi­ca­tion des pla­tanes en­core sains par VNF. Jacques Noi­sette dé­taille le pro­ces­sus mis en place. « Chaque au­tomne, nous confions à des la­bo­ra­toires spé­cia­li­sés le contrôle sa­ni­taire, arbre par arbre. Chaque pla­tane est ré­fé­ren­cé sur une base de don­nées et le la­bo­ra­toire ali­mente cette base lors de la vi­site de ter­rain » .

Cam­pagnes d’abat­tage chaque an­née

Ce re­cen­se­ment per­met à Voies na­vi­gables de France d’éta­blir la pro­gram­ma­tion pré­cise des cam­pagnes d’abat­tage qui ont lieu au prin­temps et à l’au­tomne de l’an­née sui­vante.

Les pla­tanes qui bordent le ca­nal du Mi­di ont tous un nu­mé­ro.

© Hugues- Oli­vier Du­mez

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.