Classes à 12 élèves dès la ren­trée : les écoles concer­nées à Tou­louse

Tou­louse au­ra bien ses 12 élèves par classe en CP à la ren­trée : 60 classes sont concer­nées par le nou­veau dis­po­si­tif lan­cé par le gou­ver­ne­ment. Voi­ci les écoles concer­nées.

Voix du Midi (Toulouse) - - En ville - H.-O. D.

C’était l’un des en­ga­ge­ments du pro­gramme édu­ca­tif du pré­sident Em­ma­nuel Ma­cron. L’idée est de ré­duire le nombre d’élèves par classe en CP dans les ré­seaux d’édu­ca­tion prio­ri­taire (REP et REP +). À Tou­louse, 30 classes vont être dé­dou­blées dès la ren­trée afin de pas­ser à 12 élèves par classe. L’ob­jec­tif af­fi­ché par le gou­ver­ne­ment est de « per­mettre aux élèves de mieux ac­qué­rir les fon­da­men­taux et de ré­duire les in­éga­li­tés so­ciales » . Au to­tal, cette me­sure prend ef­fet dans 18 écoles de Tou­louse et se tra­duit par la créa­tion de 30 classes sup­plé­men­taires. « Ce dis­po­si­tif prend ef­fet dès la ren­trée 2017 pour les classes de CP en REP + » , dé­taille Mi­ckaël No­gal, dé­pu­té de la 4e cir­cons­crip­tion de Haute-Ga­ronne, qui compte dix écoles concer­nées par cette pre­mière ex­pé­ri­men­ta­tion. Le par­le­men­taire juge po­si­ti­ve­ment cette me­sure qui « fa­vo­rise l’ap­pren­tis­sage de l’en­fant » .

Les classes de CE1 à la ren­trée 2018 ?

Le jeune par­le­men­taire s’ex­plique. « Les in­éga­li­tés se creusent dès le plus jeune âge : 20 % des en­fants en sor­tie de l’école pri­maire ne maî­trisent pas les sa­voirs fon­da­men­taux [lire, écrire, comp­ter]. Ces dif­fi­cul­tés, si elles ne sont pas prises en charge tôt, consti­tuent un frein dans l’as­cen­seur so­cial que doit être l’École. C’est pour­quoi le Pré­sident de la Ré­pu­blique, Em­ma­nuel Ma­cron, a sou­hai­té don­ner la prio­ri­té à l’école pri­maire et en par­ti­cu­lier aux classes de CP et de CE1, un âge où tout se joue » . Si tout va bien, les classes de CE1 en REP + de­vraient à leur tour être concer­nées l’an­née sui­vante. Le gou­ver­ne­ment en­vi­sa­ge­rait aus­si de gé­né­ra­li­ser la me­sure aux élèves de REP.

En at­ten­dant, voi­ci la liste des 18 écoles concer­nées à la ren­trée 2017 par le dis­po­si­tif : - école Georges Bas­tide - école Paul Dot­tin - école Vic­tor Hugo - école Da­niel Fau­cher mixte 1 - école Da­niel Fau­cher mixte 2 - école Elsa Trio­let - école Jean Gal­lia - école Clé­ment Fal­cuc­ci - école Etienne Billières - école Di­dier Dau­rat (l’Aca­dé­mie de Tou­louse pré­cise qu’il ne se­ra pas pos­sible de dé­dou­bler les classes, le nombre d’élèves pas­se­ra à 17 et un-e ins­ti­tu­teur­trice sup­plé­men­taire is­su du dis­po­si­tif « Plus de maîtres que de classes se­ra pré­sent au­près de ces trois classes de CP). - école La­lande - école Er­nest Re­nan - école Syl­vain Dau­riac - école Pa­pus - école Georges Hyon - école Buf­fon - école Mar­cel Pa­gnol - école Ron­sard

18 écoles sont concer­nées à Tou­louse.

© Pu­bli­heb­dos

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.