Une ex­po­si­tion sur AUX ABAT­TOIRS. les arts vir­tuels unique en Eu­rope

Au mu­sée d’art contem­po­rain des Abat­toirs, à Tou­louse, « Sus­pen­ded Ani­ma­tion » ex­pose neuf ar­tistes qui uti­lisent les nou­veaux mé­dias pour leurs créa­tions. Dé­tails.

Voix du Midi (Toulouse) - - Sortir -

L’être vir­tuel de­vient-il plus réel que nous ? Les neuf ar­tistes ex­po­sés vont ten­ter d’éclai­rer la ques­tion. Ils ex­plorent les nou­velles réa­li­tés de l’ère de l’in­for­ma­tion conti­nue et de la vir­tua­li­té sous un angle hu­ma­niste.

Vous pou­vez vi­si­ter « Sus­pen­ded Ani­ma­tion » , de­puis sa­me­di 24 juin jus­qu’au di­manche 26 no­vembre, au mu­sée d’art mo­derne et contem­po­rain de Tou­louse. Et ce­ci est l’unique étape eu­ro­péenne de l’ex­po­si­tion !

Le corps sur pause

« Sus­pen­ded Ani­ma­tion » est la grande ex­po­si­tion de l’été, au mu­sée des Abat­toirs à Tou­louse.

Dans la science-fic­tion et la mé­de­cine, ce terme ren­voie au ra­len­tis­se­ment des pro­ces­sus vi­taux pour pro­lon­ger la vie en met­tant le corps sur « pause » .

Sur tout le pre­mier étage du mu­sée, l’im­mer­sion dans le monde vir­tuel est to­tale. Vous al­lez ren­con­trer des per­son­nages du troi­sième type, re­flé­tant les mu­ta­tions de l’homme gé­né­rées par la tech­no­lo­gie. Hu­main ou ava­tar, l’am­bigüi­té entre réa­li­té et fic­tion se­ra conti­nue.

Le mu­sée ex­plique. « Les tra­vaux in­ter­rogent ain­si l’idée que le corps vir­tuel pour­rait mar­quer la fin du corps réel, ou bien sa ré­in­car­na­tion sous une forme nou­velle » .

Le tra­vail a été réa­li­sé par neuf ar­tistes : le Bri­tan­nique Ed At­kins, le Tou­lou­sain An­toine Ca­ta­la, l’Amé­ri­cain Ian Cheng, la Bri­tan­nique Kate Coo­per, l’Amé­ri­cain Josh Kline, la Bri­tan­nique He­len Mar­ten, la Po­lo­naise Agniesz­ka Pols­ka, le Ca­na­dien Jon Raf­man, l’Amé­ri­caine Ave­ry Sin­ger.

Un mu­sée amé­ri­cain par­te­naire

Le Hir­sh­horn Mu­seum and Sculp­ture Gar­den, si­tué à Wa­shing­ton, est par­te­naire du mu­sée tou­lou­sain. Consa­cré à l’art contem­po­rain et à l’art mo­derne, il fait par­tie de la Smith­so­nian Ins­ti­tu­tion. Il a été ou­vert au pu­blic en 1974 et compte au­jourd’hui plus de 12 000 oeuvres. L’ex­po­si­tion « Sus­pen­ded Ani­ma­tion » est or­ga­ni­sée par le mu­sée par­te­naire de Wa­shing­ton, avec la col­la­bo­ra­tion des Abat­toirs – Frac Oc­ci­ta­nie Tou­louse. Dans le mu­sée d’art contem­po­rain de la Ville rose, trois ar­tistes sup­plé­men­taires ont été ajou­tés à l’ex­po­si­tion amé­ri­caine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.