Les fu­tures sta­tions de la 3e ligne au­tour de Ma­ta­biau

Du­rant le mois de sep­tembre, Voix du Mi­di Tou­louse vous pré­sente les sta­tions de la fu­ture 3e ligne de mé­tro. Après l’ouest, on vous pré­sente les sta­tions si­tuées dans le pé­ri­mètre d’in­fluence de la gare Ma­ta­biau : Ray­nal, Bon­ne­foy et Ma­ren­go-Ma­ta­biau.

Voix du Midi (Toulouse) - - La Une - An­tho­ny As­sé­mat et Da­vid Saint-Ser­nin

Ray­nal

Ici, la troi­sième ligne est po­si­tion­née en li­sière pé­ri­mètre du pro­jet Tou­louse Eu­ro Sud-Ouest (TESO), ce vaste pro­jet ur­bain dont les tra­vaux ont dé­jà dé­bu­té et vont se pour­suivre pen­dant les quinze pro­chaines an­nées.

La sta­tion se­ra si­tuée à l’in­ter­face du quar­tier ré­si­den­tiel ac­tuel et du pro­jet am­bi­tion­né pour Ma­ta­biau. Le quar­tier est au­jourd’hui un mé­lange de zone in­dus­trielle avec no­tam­ment les ate­liers mu­ni­ci­paux du Rai­sin et des ha­bi­ta­tions.

Dans les pro­chaines an­nées, le pro­jet conduit par Joan Bus­quets pré­voit la réa­li­sa­tion d’im­meubles plus haut en bor­dure du che­min de fer et l’amé­lio­ra­tion des liai­sons vers le ca­nal du Mi­di.

Bon­ne­foy

Bon­ne­foy, c’est un peu la sta­tion sur­prise de la 3e ligne. À la base, la ligne de­vait en ef­fet fi­ler tout droit de Ray­nal vers Ma­ren- go. La sta­tion Bon­ne­foy ra­jou­tée après une sé­rie d’études. Puis, après une pre­mière vague d’études, il est ap­pa­ru que le quar­tier Bon­ne­foy et sa bonne den­si­té de po­pu­la­tion étaient une bonne al­ter­na­tive.

Cette op­tion est de­ve­nue une évi­dence quelques se­maines avant la pré­sen­ta­tion du pre­mier tra­cé en dé­cembre 2015. La sta­tion pren­dra place sur l’une des seules em­prises fon­cières dis­po­nibles le long de l’ex na­tio­nale 88. Ac­tuel­le­ment, l’em­pla­ce­ment est un par­king au­to­mo­bile dans un sec­teur es­sen­tiel­le­ment ré­si­den­tiel com­po­sé de plu­sieurs barres d’im­meubles et de pe­tits pa­villons.

L’idée de Tis­séo est d’y or­ga­ni­ser l’in­ter­mo­da­li­té entre la 3e ligne et la fu­ture ligne de bus Li­néo 9 qui re­lie­ra l’Union à Em­pa­lot dès le mois de sep­tembre 2018. Sur le plan de l’ur­ba­nisme, c’est tout l’axe de Bon­ne­foy qui se­ra re­tra­vaillé, un axe très contraint où « le plan de cir­cu­la­tion de­vra être adap­té » , in­dique Tis­séo.

Ma­ren­go-Ma­ta­biau

Au coeur de ce pro­jet vou­lu par Jean-Luc Mou­denc lors de la cam­pagne des élec­tions mu­ni­ci­pales en 2014, Ma­ren­go-Ma­ta­biau consti­tue un noeud cen­tral et stra­té­gique.

Dé­jà des­ser­vie par la ligne A, la gare Ma­ta­biau, qui fait pro­gres­si­ve­ment peau neuve avec la ré­no­va­tion du hall d’ac­cueil, d’ar­ri­vée et des sou­ter­rains, doit pou­voir sup­por­ter l’af­flux de voya­geurs et une éven­tuelle ar­ri­vée de la Ligne à grande vi­tesse (LGV) à l’ho­ri­zon 2024, qui met­trait Tou­louse à 3h10 de Pa­ris. Hy­po­thèse qui pour­rait être sé­rieu­se­ment re­mise en ques­tion après la panne géante à Mont­par­nasse et les dif­fé­rentes sor­ties du gou­ver­ne­ment à ce su­jet, évo­quant « la prio­ri­té aux trains du quo­ti­dien » .

À ho­ri­zon 2030, Tis­séo, l’Au­to­ri­té or­ga­ni­sa­trice des tran­sports en com­mun de la mé­tro­pole tou­lou­saine, table sur 32 000 à 36 000 va­li­da­tions par jour, ce qui en fe­rait la sta­tion la plus fré­quen­tée de cette troi­sième ligne de­vant la sta­tion Fran­çois-Ver­dier (19 900 à 22 400 va­li­da­tions quo­ti­diennes at­ten­dues).

Les tun­nels de la ligne A et de la 3e ligne vont se croi­ser. « Le fu­tur pôle d’échange mul­ti­mo­dal com­prend une vaste salle d’échange com­mune aux dif­fé­rents modes de trans­port (train, mé­tro, bus) » , ex­plique Tis­séo. Une étude se­ra me­née pour « dé­fi­nir les condi­tions de tra­vaux, pro­po­ser les amé­na­ge­ments né­ces­saires, dé­fi­nir et conce­voir les es­paces né­ces­saires et iden­ti­fier les sur­coûts » .

Dans la confi­gu­ra­tion pré­sen­tée, la sta­tion Ma­ren­go Ma­ta­biau se si­tue­rait à 15 mi­nutes de la zone éco­no­mique et d’in­no­va­tion La­bège Eno­va, et à un près de 25 mi­nutes de l’aé­ro­port.

La sta­tion, qui se­ra cons­truite sur deux ni­veaux entre le bâ­ti­ment de la di­rec­tion ré­gio­nale de la SNCF et le siège de Tou­louse Mé­tro­pole, dé­bou­che­ra sur l’un des quatre fu­turs par­vis de la gare se­lon le pro­jet en­trant dans le cadre de Tou­louse Eu­ro Sud-Ouest.

En­fin, la nou­velle sta­tion don­ne­ra une chance sup­plé­men­taire d’avoir ac­cès la fu­ture Tour d’Oc­ci­ta­nie (40 étages pour 150 mètres de haut), dont le pre­mier coup de pioche est es­pé­ré en 2019 sur l’em­prise du site du Tri Pos­tal.

Ma­ren­goMa­ta­biau se­ra la sta­tion la plus fré­quen­tée de

la 3e ligne

Après la ligne A, Ma­ren­go au­ra une deuxième sta­tion grâce à l’ar­ri­vée de la 3e ligne de mé­tro.

© Tis­séo

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.