Tou­louse sur les traces des lé­gendes du rock

La halle du Fa­blab Ar­ti­lect, à Tou­louse, ac­cueille 60 cli­chés des plus cé­lèbres groupes de rock des an­nées 1960 à 1980, jus­qu’au 5 no­vembre. Il se­ra pos­sible d’ache­ter les pho­tos.

Voix du Midi (Toulouse) - - La Une -

Il est des ar­tistes et des groupes que l’on n’a plus be­soin de pré­sen­ter : Bob Dy­lan, Prince, The Beatles, The Rol­ling Stones, AC/DC, Queen, ou en­core Ma­don­na… Les plus grands ar­tistes de pop et de rock sont à l’hon­neur dans une ex­po photo de­puis ven­dre­di 8 sep­tembre à Tou­louse. Bap­ti­sée « Ex­tra­va­ganz­za » , cette ex­po­si­tion re­groupe une sé­lec­tion de 60 cli­chés da­tant des an­nées 1960, 1970 et 1980.

Des images de cé­lé­bri­tés, prises sur scène, ou dans leur quo­ti­dien, par des pho­to­graphes moins connus du grand pu­blic, mais à grande re­nom­més dans leur mi­lieu (Cur­tis Knapp, Mick Rock, Georges Du­bose…). Trois dé­cen­nies de mu­sique pour mon­trer que la pho­to­gra­phie ar­gen­tique a ren­du ces ar­tistes im­mor­tels. La vi­sion de Ni­co­las Tailliez, l’un des co­or­di­na­teurs de l’ex­po­si­tion. « C’était une époque où les ar­tistes pou­vaient vrai­ment tout faire. Il y a du cu­lot, de l’éro­tisme, mais aus­si beau­coup d’am­biance ro­man­tique dans ces images. Ces pho­tos sont prises sur le mo­ment, sans re­touches, et sont de­ve­nues des oeuvres d’art à elles seules. On ne peut plus faire ça avec les ar­tistes d’au­jourd’hui, sou­mis à faire le plus pos­sible de vues sur in­ter­net et à po­ser dans des ta­bloïds » .

Re­par­tez avec votre photo pré­fé­rée

Ex­tra­va­ganz­za est en par­tie or­ga­ni­sée par le Da­vid Bo­wie Fan Club de Tou­louse, qui avait ré­ga­lé les fans de Zig­gy Star­dust en ex­po­sant au même en­droit cou­rant 2016 des pho­tos in­édites de la star. Le pre­mier jour de cette nou­velle ex­po­si­tion, ven­dre­di 8 sep­tembre, a été mar­qué par une séance dédicace de George Du­bose, pho­to­graphe amé­ri­cain connu pour avoir plu­sieurs fois pris en photo les Ra­mones.

En plus d’ad­mi­rer l’ex­po­si­tion, les vi­si­teurs auront aus­si l’oc­ca­sion de re­par­tir avec le(s) cli­ché(s) qu’ils ont pré­fé­ré(s). Il se­ra en ef­fet pos­sible de com­man­der à l’ar­tiste lui-même un nou­veau ti­rage de son image, et même si­gné de sa main. Par contre, il fau­dra y mettre le prix : en fonc­tion de la taille de l’image, mais aus­si de nombre d’exem­plaires ti­rés (et du bon vou­loir de son pho­to­graphe), les épreuves se­ront ven­dues entre 200 et 2 000 eu­ros se­lon les pho­tos. Mais quand on aime…

Paul Bar­raud Jus­qu’au 5 no­vembre. 27 bis, al­lée Maurice Sar­rault. Ta­rifs : 7 eu­ros (ré­duit : 3,50 eu­ros).

Ma­don­na se­lon l’oeil de Cur­tis Knapp.

© Cur­tis Knapp/ Ex­tra­va­ganz­za

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.