Trois nou­velles lignes de bus Li­néo lan­cées à Tou­louse

Voix du Midi (Toulouse) - - En ville - D. S-S.

De­puis le 4 sep­tembre, le ré­seau de bus de Tou­louse évo­lue avec le lan­ce­ment de trois lignes Li­néo.

Lun­di 4 sep­tembre, trois nou­velles lignes de bus Li­néo, ces bus dont des amé­na­ge­ments sur la voi­rie et la prio­ri­té aux feux per­mettent d’ac­cé­lé­rer leur tra­jet, entrent en ser­vice dans l’ag­glo­mé­ra­tion. Après la pre­mière vague en sep­tembre 2016, c’est la deuxième grosse vague d’ou­ver­ture de lignes de ce ré­seau que Tis­séo va mettre en place d’ici 2020. Tis­séo an­nonce une fré­quence de 6 à 10 mi­nutes en heure de pointe et de 8 à 12 mi­nutes en heures creuses et une am­pli­tude ho­raire al­lant de 5h15 à 0h30 en se­maine et jus­qu’à 1h du ma­tin les ven­dre­dis et sa­me­dis soir.

Li­néo 6 : de Cas­ta­net à Ra­mon­ville-Saint-Agne

Li­néo 6 (L6) rem­place la ligne de bus 62 en gar­dant le même iti­né­raire. Sur huit ki­lo­mètres de par­cours, L6 as­sure la liai­son di­recte entre les com­munes de Cas­ta­net-To­lo­san, Au­ze­ville-To­lo­sane, jus­qu’au à l’ar­rêt de la ligne B du mé­tro à Ra­mon­vil­leSaint-Agne.

Li­néo 7 : de SaintO­rens au Cours Dillon

La ligne Li­néo 7 ( L7) re­lie l’ave­nue de Tou­louse à SaintO­rens au cours Dillon à Tou­louse en pas­sant par le Grand Rond, l’ave­nue de Saint- Exu­pé­ry, la route de Re­vel. Elle rem­place la ligne de bus 10 avec un iti­né­raire pro­lon­gé de plus de 9 km op­ti­mi­sés.

Li­néo 8 : de l’Or­meau à Ma­ta­biau

Quant à la ligne Li­néo 8 (L8), elle as­sure la liai­son entre Ma­ren­go SNCF et l’ar­rêt Go­nin à la place de la ligne de bus 22, dont elle re­prend l’iti­né­raire de 7 km de par­cours op­ti­mi­sés.

D’autres lignes lan­cées aux ren­trées 2018 et 2019

D’ici 2020, d’autres lignes Li- néo vont être opé­ra­tion­nelles. À la ren­trée 2018, ce sont les Li­néo 3 et 9 qui en­tre­ront en ser­vice. La ligne 3 Plai­sance-Tour­ne­feuilleA­rènes (ac­tuel­le­ment en tra­vaux) pas­se­ra au coeur de Lar­denne.

La ligne fe­ra 12 ki­lo­mètres avec une fré­quen­ta­tion mi­ni­male es­ti­mée à 4 500 voya­geurs par jour. La ligne 9 ira d’Em­pa­lot à L’Union. C’est la seule ligne qui tra­ver­se­ra Tou­louse avec la ligne 1.

Le ré­seau se­ra ter­mi­né fin 2019 avec le lan­ce­ment des Li­néo 4, 5 et 10.

Li­néo 4 re­lie­ra Bas­so-Cam­bo au Cours-Dillon. Li­néo 5 re­lie­ra Por­tet à Tou­louse. Elle em­prun­te­ra la voie en site propre dé­jà réa­li­sée jus­qu’à l’On­co­pole. La ligne 10 Tou­louse-Nord Ag­glo as­su­re­ra la des­serte du Nord Tou­lou­sain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.