Odys­sud : un cock­tail dé­to­nant pour ses 30 ans !

La salle de spec­tacles de Bla­gnac fête ses 30 ans avec une pro­gram­ma­tion tou­jours plus riche, in­tense et plu­ri­dis­ci­pli­naire (hu­mour, théâtre, chan­son…). Voi­ci nos coups de coeur.

Voix du Midi (Toulouse) - - La Une - An­tho­ny As­sé­mat

Avec plus de 153 000 en­trées en 2016, un taux de fré­quen­ta­tion de 92 % et un pu­blic très ré­gio­nal, Odys­sud Bla­gnac s’est im­po­sé dans le pay­sage cultu­rel. Ac­ces­sible en tram­way, la salle fête ses 30 ans avec une sai­son qui s’an­nonce riche en émo­tions.

Co­lum­bo, Mit­ter­rand et Ma­gyd Cher­fi

Com­men­çons par le théâtre. Les or­ga­ni­sa­teurs de la sai­son ont mis le pa­quet pour at­ti­rer des ve­dettes de la scène. Le duo Pierre Ar­di­ti/Da­niel Rus­so par­le­ra des pré­ju­gés dans L’Être ou pas (du 19 au 21 oc­tobre). Un autre duo va se re­for­mer dans L’Heu­reux élu, un vau­de­ville sa­ti­rique : il s’agit des an­ciens de Ca­mé­ra Ca­fé Bru­no So­lo et Yvan Le Bol­loc’h (15 au 18 no- vembre). On re­trou­ve­ra avec plai­sir l’in­oxy­dable Mar­tin La­motte dans la peau du per­son­nage de Co­lum­bo (18-19 dé­cembre), et l’éner­gie folle de Chan­tal La­de­sou dans Peau de vache où elle quit­te­ra le one-wo­man-show pour par­ta­ger le fou rire avec six autres co­mé­diens (du 28 au 31 mars).

L’hu­mour est une com­po­sante es­sen­tielle d’Odys­sud. Cette sai­son, la nou­velle gé­né­ra­tion prend le contrôle avec Jé­ré­my Fer­ra­ri, qui n’en fi­nit pas de per­cer de­puis sa ré­vé­la­tion à la té­lé. Il se ha­sar­de­ra sue le ter­rain glis­sant du ter­ro­risme avec Vends 2 pièces à Bey­routh, du 21 au 23 dé­cembre. Alex Lutz (9-12 jan­vier) et Gas­pard Proust (22-23 mai) pré­sen­te­ront leur nou­veau spec­tacle. L’an­cien des Des­chiens Oli­vier Broche nar­re­ra une cor­res­pon­dance fan­tas­mée dans Moi et Fran­çois Mit­ter­rand (9-10 mars). Une co­mé­die po­li­ti­co-hi­la­rante qui pro­met d’être ori­gi­nale !

Cô­té mu­sique, on al­ter­ne­ra avec des stars lo­cales (l’ex-Zeb­da Ma­gyd Cher­fi vien­dra en so­lo, le 11 oc­tobre, après une an­née scé­nique et lit­té­raire riche) et na­tio­nales (Vincent De­lerm le 3 oc­tobre et Fran­çois Mo­rel les 3-4 avril 2018). Le Ca­ba­ret ex­tra­or­di­naire (23 fé­vrier) et Ali Ba­ba et les 40 bat­teurs (6-10 mars) don­ne­ront une di­men­sion spec­ta­cu­laire à la scène bla­gna­caise.

Pe­tit clin d’oeil pour nos voi­sins basques avec La Nuit Basque, le 9 oc­tobre, qui ras­sem­ble­ra chants tra­di­tion­nels et ré­per­toire mu­si­cal de cette ré­gion.

Les choeurs à l’ou­vrage, en quelque sorte.

Le cirque n’a pas été ou­blié avec six grands mo­ments. On a no­tam­ment re­pé­ré deux spec­tacles qué­bé­cois : le pre­mier part à la ren­contre de nos ra­cines (Les 7 doigts de la main, du 7 au 11 no­vembre), le deuxième s’an­nonce comme une co­mé­die acro­ba­tique en plein Far West (Cirque Eloïze, du 6 au 10 dé­cembre). En­fin, le Sla­va’s Snow­show re­vient pour la 5e fois à Odys­sud, au coeur de l’hi­ver (17-21 jan­vier), pour une tor­nade ma­gique sous le signe du clown. « C’est le spec­tacle le plus sou­vent ci­té par notre pu­blic par­mi ceux qui l’ont mar­qué » , in­dique Odys­sud.

Fes­ti­vals : il y en au­ra pour tous les goûts !

En­fin, Odys­sud pro­pose des fes­ti­vals comme au­tant de mar­queurs. Exemple avec les Ren­contres des mu­siques ba­roques et an­ciennes (ren­dez-vous du 12 mars au 10 avril 2018).

En mai, Lu­lu­ber­lu, le « fes­ti­val pour pe­tits et grands » , est à co­cher pour toutes les fa­milles.

Le duo Bru­no So­lo-Yvan le Bol­loc’h se re­for­me­ra du 15 au 18 no­vembre.

© Ber­nard Ri­che­bé

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.