A62, ro­cade Arc-en-Ciel : de nou­velles li­mi­ta­tions de vi­tesse à Tou­louse

Voix du Midi (Toulouse) - - En ville -

Alors qu’une por­tion de l’A62 doit pas­ser de 130 km/h à 110 km/h d’ici la fin de l’an­née, la ro­cade Arc-en-ciel de­vrait aus­si connaître une li­mi­ta­tion de vi­tesse à Tou­louse.

Pré­pa­rez-vous à de­voir le­ver le pied sur la ro­cade Arc-en-Ciel, qui fait l’ob­jet d’une ré­flexion de la part des au­to­ri­tés. Ac­tuel­le­ment li­mi­tée à 110 km/h, elle pour­rait pas­ser à 90 km/ h à l’image du pé­ri­phé­rique qui en­toure Tou­louse. C’est en tout cas de voeu de Jean-Luc Mou­denc, maire de Tou­louse, qui a adres­sé le 3 juillet un cour­rier en ce sens au pré­fet de la Haute-Ga­ronne. La por­tion concer­née est si­tuée entre le rond-point qui jouxte l’ave­nue Ei­sen­ho­wer et l’échan­geur de la Crabe per­met­tant de re­joindre la N124 en di­rec­tion de Co­lo­miers ou de Pur­pan.

110 km/h sur la ro­cade Arc-en-Ciel, 90 km/h sur le pé­ri­phé­rique

Au­tre­fois de la com­pé­tence du dé­par­te­ment, la ro­cade Arc-en-Ciel a été trans­fé­rée en janvier der­nier à la mé­tro­pole. D’où ce cour­rier de Jean- Luc Mou­denc. Contac­té par Voix du Mi­di Tou­louse, Jean- Mi­chel Lattes, Vice-Pré­sident de Tou­louse Mé­tro­pole en charge des trans­ports, jus­ti­fie cette dé­marche. « Nous sou­hai­tons mettre un terme à une ano­ma­lie avec un pé­ri­phé­rique dont la vi­tesse est li­mi­tée à 90 km/h et une ro­cade Ar­cen-Ciel qui per­met de cir­cu­ler à 110 km/h. Il est né­ces­saire d’har­mo­ni­ser » .

L’élu y voit au moins deux as­pects bé­né­fiques : « Outre l’in­té­rêt en­vi­ron­ne­men­tal du fait de la di­mi­nu­tion d’émis­sion de par­ti­cules fines, une ré­duc­tion de vi­tesse amé­liore le tra­fic en li­mi­tant les ef­fets d’ac­cor­déon en pé­riode de pointe » .

Cette nou­velle li­mi­ta­tion de vi­tesse de­vrait in­ter­ve­nir « dès que pos­sible » . La dé­ci­sion ne dé­pend pas de la mé­tro­pole mais de la pré­fec­ture qui étu­die la de­mande. Cette der­nière se se­rait mon­trée fa­vo­rable à une telle me­sure. « Pour être ef­fi­cace, une li­mi­ta­tion de vi­tesse doit être ac­com­pa­gnée par le dé­ploie­ment de nou­veaux ra­dars » , ex­plique Jean-Mi­chel Lattes. His­toire de chas­ser – dé­fi­ni­ti­ve­ment – les ha­bi­tudes.

A62 : une me­sure à titre ex­pé­ri­men­tal

Pour amé­lio­rer la qua­li­té de l’air, une por­tion de l’A62 va pas­ser de 130 km/h à 110 km/h d’ici la fin de l’an­née, à l’en­trée de l’ag­glo­mé­ra­tion de Tou­louse en pro­ve­nance de Bor­deaux. La sec­tion est en cours d’étude. Elle concer­ne­ra moins de 10 km d’au­to­route entre Tou­louse et Saint-Jo­ry. L’an­nonce a été faite par le pré­fet de la ré­gion Oc­ci­ta­nie, Pas­cal Mai­hos, lors de l’inau­gu­ra­tion de l’Ob­ser­va­toire ré­gio­nal de l’air à Tou­louse. Des ar­rê­tés li­mi­tant la vi­tesse se­ront si­gnés d’ici la fin 2017. Il s’agit d’une me­sure d’étude à titre ex­pé­ri­men­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.