Cours gra­tuits, per­for­mances : DANSE. c’est le Jour de la Danse !

Le Jour de la Danse, c’est un nou­vel évé­ne­ment cultu­rel qui va, le samedi 30 sep­tembre, faire des­cendre la danse dans les rues de Tou­louse. Voi­ci le pro­gramme ou­vert à tous.

Voix du Midi (Toulouse) - - Sortir -

C’est une nou­veau­té cultu­relle du mois de sep­tembre à Tou­louse.

Samedi 30 sep­tembre, la danse va des­cendre dans les rues de la Ville rose pour une jour­née spé­ciale.

La danse qui va au-de­vant du public

C’est le Centre de Dé­ve­lop­pe­ment Cho­ré­gra­phique Na­tio­nal de Tou­louse (CDCN), re­nom­mé Place de la Danse- CDCN Tou­louse en 2017, qui, en partenariat avec le Fes­ti­val de rue de Ra­mon­ville, est à l’ori­gine de ce nou­veau ren­dez-vous.

Co­rinne Gaillard, la di­rec­trice du centre, in­dique. « Ce Jour de la Danse va nous per­mettre de mon­trer la danse dans la rue et de tra­vailler avec di­verses for­ma­tions de Tou­louse. Ce­la cor­res­pond à la phi­lo­so­phie de notre struc­ture que nous avons re­nom­mée La Place de la Danse pour que cha­cun puisse mieux com­prendre nos mis­sions et ain­si évi­ter l’en­tre­soi. Notre ob­jec­tif est d’évi­ter l’entre-soi et de rendre la danse le plus ac­ces­sible à tous » .

Un cour gra­tuit place du Ca­pi­tole

La place du Ca­pi­tole et la place Saint-Georges se­ront les deux lieux ma­jeurs où pren­dra place la pro­gram­ma­tion mais les per­for­mances au­ront vo­ca­tion à cir­cu­ler dans la ville.

Le public se­ra donc aux pre­mières loges pour contem­pler le tra­vail des cho­ré­graphes et il pour­ra même par­ti­ci­per.

Deux des pres­ta­tions de la jour­née per­met­tront no­tam­ment de dé­cou­vrir la ville et son ar­chi­tec­ture au­tre­ment.

La per­for­mance mise en scène par Ben­ja­min Van­de­walle don­ne­ra ain­si l’oc­ca­sion à un groupe d’ama­teurs d’exé­cu­ter des gestes et dé­pla­ce­ments simples dans la ville et donc d’être ac­tif.

Quatre dé­parts au­ront lieu sur la place du Ca­pi­tole (10h, 11h30, 15h, 16h30). Il fau­dra ré­ser­ver au préa­lable au­près du Place de la Dance – CDCN.

À 18 heures, Ka­der Be­lar­bi, ses deux maîtres de bal­let et ses dan­seurs du théâtre du Ca­pi­tole in­vi­te­ront le public à par­ti­ci­per à une par­tie du cours de danse quo­ti­dien, ex­cep­tion­nel­le­ment don­né sur la place du Ca­pi­tole. Un gi­ga barre se­ra ins­tal­lée sur la place.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.