Les écu­ries d’Au­gias

Voix du Midi (Toulouse) - - Méditer - DE… MI­CHEL DA­GRAS

e re­cours de di­ri­geants po­li­tiques à de grandes les­sives ré­pond à un pro­jet de pu­re­té tou­jours pro­cla­mée, ra­re­ment ob­te­nue, ja­mais du­rable. Et il y a fort à pen­ser que les vo­lon­tés ac­tuelles, tout à fait louables, de faire le mé­nage dans les mi­lieux po­li­tiques à la pre­mière sus­pi­cion d’illé­ga­li­té rejoignent l’as­pi­ra­tion gé­né­rale à être en­tou­rés de Mes­sieurs Propres.

La My­tho­lo­gie pré­sen­tait dé­jà cette grande illu­sion. Le neu­vième tra­vail Her­cule, le net­toyage des écu­ries d’Au­gias, fut réa­li­sé en dé­tour­nant deux fleuves.

Leurs flots em­por­tèrent la masse d’ex­cré­ments nau­séa­bonds qui de­puis trente ans em­puan­taient le pays et as­phyxiaient ses cultures. La sa­gesse an­tique a par­lé : à grandes pu­ri­fi­ca­tions en­tre­pre­neurs d’ex­cep­tion et moyens co­los­saux !

La sym­bo­lique de l’ex­ploit her­cu­léen éclai­re­rait- elle les atroces net­toyages, Grandes purges, Pu­ri­fi­ca­tions eth­niques, gé­no­cides, qui ja­lonnent l’His­toire ? Op­po­sants ou po­pu­la­tions consi­dé­rés comme, des or­dures à sou­mettre à des pro­grammes d’ex­ter­mi­na­tion servis par des raz de ma­rée idéo­lo­giques ou ex­pan­sion­nistes.

Par­fois une sorte d’amné­sie col­lec­tive jette un voile d’ou­bli sur ces hor­reurs. Ain­si des conquêtes in­va­sives du

LNou­veau Monde avec l’éli­mi­na­tion des au­toch­tones par les armes et par l’al­cool. Mas­sacres des Ca­raïbes par les co­lo­ni­sa­teurs de nos An­tilles ac­tuelles… et autres Net­toyages à plus ou moins grande échelle qui souillèrent ô com­bien ceux qui les com­mirent sans re­mords ni états d’âme. Le dos­sier de ces igno­mi­nies ré­vèle tou­jours l’in­fluence des mêmes dé­mons. La Ter­reur, Hit­ler, Sta­line, Mao, Pol Pot, ja­lonnent cette épou­van­table tra­di­tion.

Et quand les éli­mi­na­tions se dé­cident au nom de la dé­fense de la foi, La Saint-Bar­thé­le­my et les guerres de re­li­gion, sou­vent ma­ni­pu­lées par des vi­sées po­li­tiques, tor­turent et as­sas­sinent sans pi­tié hé­ré­tiques et in­fi­dèles.

Au­jourd’hui ne fait hé­las pas ex­cep­tion Vi­sées hé­gé­mo­niques, exac­tions de Daech, mas­sacre des Ro­hin­gyas en Bir­ma­nie, per­pé­tuent l’in­fa­mie… fut-ce chez l’ex­tré­misme mu­sul­man au nom d’Al­lah avec la vo­lon­té dé­li­bé­rée d’éra­di­quer de la sur­face de la pla­nète - et jus­qu’à l’in­té­rieur de l’Is­lam ! - ceux qui ne par­tagent pas sa vi­sion sé­lec­tive du Co­ran !

Pour­tant l’homme est ain­si fait qu’il ré­siste – non sans mal – à ces net­toyages in­fer­naux et à leurs cy­niques la­van­diers. Tout se passe en fin de compte comme si les en­tre­prises de li­qui­da­tion por­taient en elles les germes de leur propre dis­pa­ri­tion, même quand les crimes com­mis marquent les corps, les coeurs les mé­moire s , de bles­sures in­ef­fa­çables.

Ani­més par la ferme vo­lon­té de mettre hors d’état de nuire les in­sup­por­tables né­ga­tions d’hu­ma­ni­té, des ré­sis­tants fi­nissent tou­jours par se le­ver pour com­battre les ty­ran­nies, avec sou­vent le cou­rage de prendre les armes de la paix. Un vil­lage pa­les­ti­nien ré­gu­liè­re­ment dé­truit ne cesse ain­si d’être re­cons­truit par ses ha­bi­tants ; des per­sonnes et des groupes luttent, te­naces, contre les ra­cismes et les xé­no­pho­bies, leur op­po­sant le res­pect des droits hu­mains, des di­ver­si­tés et le dia­logue.

Sans naï­ve­té ces hu­ma­nistes tissent des mé­dia­tions là où les conflits pa­rais- saient anéan­tir toute pers­pec­tive de paix. Hier le com­bat en Afrique du Sud contre l’apar­theid.

Au­jourd’hui une réconciliation na­tio­nale en Co­lom­bie, in­es­pé­rée après des an­nées de conflits meur­triers. De­main la paix au Moyen Orient avec d’autres ap­puis que ceux de suc­cès mi­li­taires ?

Puissent ces op­tions pour l’homme avoir rai­son des ten­ta­tions ré­cur­rentes de so­lu­tions fi­nales et ani­mer les fa­çons de consi­dé­rer et de trai­ter les op­po­sants… jus­qu’à ins­pi­rer les vo­lon­tés ac­tuelles de mo­ra­li­sa­tion de la vie po­li­tique !

Au­cun rap­port di­rect, certes, avec l’ex­ploit d’Her­cule aux écu­ries d’Au­gias mais une in­vi­ta­tion à ne pas s’en te­nir à la lutte, lé­gi­time, contre des en­torses même vé­nielles à la mo­rale pu­blique, afin de ne pas je­ter le bé­bé avec l’eau du bain !

Le sou­ci du bien com­mun ne de­vrai­til pas en ef­fet ou­vrir la pos­si­bi­li­té de re­cours éven­tuels à des com­pé­tences utiles pour le pays ?

Le mes­sage de la pa­ra­bole du bon grain mê­lé à l’ivraie1 in­vite à se gar­der du risque d’ar­ra­cher les deux à la fois ! Une ques­tion pour ceux qui sou­hai­te­raient la­ver plus blanc que blanc ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.