Jazz et po­lars en ve­dette ce wee­kend à Tou­louse

Du 6 au 22 oc­tobre, la Haute-Ga­ronne se­ra jaz­zy : de Dianne Reeves à Kyle East­wood, ce sont de très grands noms que l’on au­ra la chance d’al­ler ap­plau­dir.

Voix du Midi (Toulouse) - - La Une - Yves Ga­bay

31 ans que le jazz se met sur son 31 ! Trente et une édi­tions de ce qui est de­ve­nu l’un des fes­ti­vals les plus im­por­tants de l’Hexa­gone et au-de­là. Le mois d’oc­tobre se­ra jaz­zy et, comme de cou­tume, ce sont à la fois des stars in­ter­na­tio­nales et des ar­tistes en pleine as­cen­sion qui com­po­se­ront une pro­gram­ma­tion qu’ap­pré­cie un pu­blic im­por­tant - 24 000 spec­ta­teurs en 2016 – qui pour­ra as­sis­ter à 65 évé­ne­ments ré­par­tis sur 19 com­munes et 20 can­tons al­lant de Tou­louse aux terres com­min­geoises. Cette 31e édi­tion s’ouvre au monde en­tier, et bra­que­ra un large pro­jec­teur sur le jazz afro-cu­bain et la scène new-yor­kaise.

Dianne Reeves, une star à la Halle aux Grains

L’Au­tomne Club, qui ins­tal­le­ra son cha­pi­teau dans la cour du Conseil dé­par­te­men­tal, ac­cueille­ra une semaine du­rant sept mu­si­ciens em­blé­ma­tiques de La Ha­vane qui, en plus de nous en­sor­ce­ler de leur ta­lent hors norme, ani­me­ront des ate­liers et confé­rences au­près des jeunes mu­si­ciens du dé­par­te­ment.

L’un des temps forts se­ra bien sûr le très at­ten­du concert de la di­va Dianne Reeves à la Halle aux Grains. Alors que son ma­gni­fique « Live à Mar­ciac » vient de sor­tir, elle vien­dra en­chan­ter ce temple de la mu­sique pour la pre­mière fois.

Née en 1956 dans le Mi­chi­gan, Dianne Reeves est une réelle star du jazz. Elle-même re­con­naît que c’est sur scène que sa voix puis­sante et char­gée d’émo­tion donne toute sa pleine me­sure et c’est à juste titre qu’elle est consi­dé­rée, avec Diane Krall ou Dee Dee Brid­ge­wa­ter, comme l’une des chan­teuses les plus im­por­tantes du jazz contem­po­rain.

De grandes fi­gures du jazz com­plé­te­ront une pro­gram­ma­tion haut de gamme : le nou­veau trio de Mi­chel Por­tal, la chan- teuse sud-co­réenne Youn Sun Nah, le Kyle East­wood Quin­tet, Na­ta­lia M. King, le trio com­po­sé du pia­niste pan­améen Da­ni­lo Pé­rez et des bas­sistes et bat­teurs amé­ri­cains John Pa­ti­tuc­ci et Brian Blade qui ren­dront un hom­mage au grand saxo­pho­niste Wayne Shor­ter et bien d’autres en­core.

De­puis tou­jours, le jazz aime se frot­ter aux autres styles de mu­sique et l’on ou­vri­ra son es­prit et ses oreilles pour le rock fu­sion de Wax’in, le hip- hop avec Allt­ta et The Geek x VRV, et d’autres en­core. La scène lo­cale se pro­dui­ra dans l’en­semble du dé­par­te­ment lors de concerts gra­tuits.

Par­tout, dans les quar­tiers, les hô­pi­taux, l’uni­ver­si­té et dans les écoles de mu­sique, le jazz ryth­me­ra le mois d’oc­tobre tou­lou­sain. Même la pho­to­gra­phie se­ra jazz : une belle ex­po­si­tion de Jé­rôme Dé­dé­bat in­ti­tu­lée « Cu­ba, l’amour, la danse » , nous en­traî­ne­ra dans les pay­sages mul­tiples et com­plexes de l’île ca­ri­béenne.

Dianne Reeves se­ra le 21 oc­tobre à la Halle aux Grains : fris­sons ga­ran­tis !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.