Une ap­pli re­prend le contrôle de vos don­nées sur le net

Voix du Midi (Toulouse) - - En Ville -

C’est un jeune en­tre­pre­neur de Tou­louse qui a créé Skeep, une ap­pli­ca­tion qui per­met de pro­té­ger ses don­nées per­son­nelles sur in­ter­net. Les dé­tails.

Adresse mail, date de nais­sance, nu­mé­ro de té­lé­phone, lieu de nais­sance… Se­lon un son­dage pu­blié le 19 sep­tembre par l’ins­ti­tut CSA, 90 % des Fran­çais se disent pré­oc­cu­pés de la pro­tec­tion de leurs don­nées mises en ligne. Et c’est à cette pro­blé­ma­tique qu’Alexandre Veses, un jeune Tou­lou­sain de 24 ans a choi­si de s’at­ta­quer, en créant une toute nou­velle ap­pli­ca­tion. Skeep per­met à ses uti­li­sa­teurs de re­prendre le contrôle de leurs don­nés per­son­nelles mises en ligne. On peut le faire par deux biais, les mails et les ré­seaux so­ciaux.

Saisie di­recte de la CNIL

vient pas à le dés­ins­crire, on en in­forme l’uti­li­sa­teur en lui en­voyant un mail de plainte qu’il n’au­ra qu’à trans­mettre à l’en­tre­prise qui lui en­voie la news­let­ter, dé­taille Alexandre Veses. D’ici peu on pour­ra même sai­sir la Com­mis­sion na­tio­nale de l’in­for­ma­tique et des li­ber­tés di­rec­te­ment de­puis l’ap­pli­ca­tion. »

Connaître ceux qui ont ac­cès à nos don­nées sur Fa­ce­book

ligne de mire. Skeep per­met de fil­trer les don­nées qui sont ac­ces­sibles aux en­tre­prises ou aux ap­pli­ca­tions, tout en conti­nuant à uti­li­ser leurs ser­vices, ex­plique Alexandre Veses. Par exemple, j’uti­lise AirBnb avec mon pro­fil Fa­ce­book, mais je ne vois pas pour­quoi ils ont be­soin d’ac­cé­der à ma liste d’amis. Skeep per­met aus­si de connaître l’en­semble des an­non­ceurs pu­bli­ci­taires ayant ac­cès aux don­nées per­son­nelles, ain­si que les centres d’in­té­rêt que Fa­ce­book at­tri­bue à ses uti­li­sa­teurs en fonc­tion de leurs « likes » . « On ac­com­pagne les uti­li­sa­teurs tout au long de leurs dé­marches pour re­prendre le contrôle de leurs don­nées et on les in­forme de leurs droits » , pré­cise Alexandre Veses.

La so­cié­té Skeep, ins­tal­lée au sein de la pé­pi­nière d’en­tre­prises Pro­logue, à La­bège, a été fon­dée en juillet 2016. Plu­sieurs ac­tion­naires se sont as­so­ciés pour réunir les 150 000 eu­ros né­ces­saires à la mise en route du pro­jet. Skeep a aus­si re­çu une bourse French Tech, dis­tri­buée par la Banque pu­blique d’in­ves­tis­se­ment. L’ap­pli­ca­tion Skeep est dis­po­nible sur l’Apple Store et sur Google play de­puis le 14 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.