Ca­nal du Mi­di : on re­parle du chancre co­lo­ré…

Con­sé­quence : de nou­veaux arbres vont être abat­tus. Ex­pli­ca­tions.

Voix du Midi (Toulouse) - - En Ville -

Le chancre co­lo­ré est of­fi­ciel­le­ment de re­tour près de Tou­louse. Le cham­pi­gnon qui gan­grène les pla­tanes du ca­nal du Mi­di de­puis plu­sieurs an­nées va né­ces­si­ter de nou­veaux abat­tages d’arbres dans le dé­par­te­ment de la Haute- Ga­ronne, no­tam­ment du cô­té de Castanet-To­lo­san.

Rien à voir avec ce qui se passe dans l’Aude, no­tam­ment, mais une di­zaine d’arbres de­vront être abat­tus à Castanet-To­lo­san dans les pro­chaines se­maines, pour évi­ter une plus grosse pro­pa­ga­tion. D’autres foyers ont été re­pé­rés dans le Lauragais.

« Un gros pro­blème pour l’ave­nir »

Le re­tour du chancre co­lo­ré, c’est tout sauf une sur­prise pour le club Tou­louse Au Fil de l’Ô, qui s’in­quiète de cette pro­gres­sion de­puis des an­nées. Va­lé­rie Pi­ga­niol, sa pré­si­dente rap­pelle les

faits. « Ce­la fait des mois que nous af­fir­mons que le chancre co­lo­ré est là. Il est urgent de prendre en compte l’amé­na­ge­ment du ca­nal du Mi­di. Au­jourd’hui, au­cun équi­pe­ment ne peut par exemple en­tre­te­nir cor­rec­te­ment le ca­nal, ce qui pose un gros pro­blème pour l’ave­nir. Le club éco­no­mique Tou­louse au Fil de l’O avait si­gna­lé et cha­cun avait dé­tour­né le re­gard d’un haus­se­ment d’épaules… Nous re- de­man­dons à Georges Mé­ric, pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal de la Haute-Ga­ronne, mais aus­si aux par­le­men­taires des cir­cons­crip­tions du Ca­nal et à la pré­fec­ture, d’ou­vrir les dos­siers des amé­na­ge­ments, de l’en­tre­tien et de la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment du ca­nal du Mi­di et au-de­là du Ca­nal des 2 Mers. Nous al­lons de nou­veau sai­sir la Pré­si­dence de la Ré­pu­blique, afin que l’État nomme une per­son­na­li­té in­dé­pen­dante » .

Mal­gré une pre­mière cam­pagne d’abat­tage en 2015, cam­pagne qui avait concer­né plu­sieurs di­zaines d’arbres en Haute- Ga­ronne, le chancre conti­nue sa pro­gres­sion et met en pé­ril l’image même du ca­nal du Mi­di. Celle de ce li­néaire de pla­tanes qui s’étire en­core en conti­nu sur le ter­ri­toire de notre dé­par­te­ment. C’est aus­si le la­bel Unes­co qui est sur la sel­lette. Un la­bel qui se­ra ré­éva­lué en 2019…

Sans les pla­tanes, avec l’en­va­se­ment pro­gres­sif de cer­tains tron­çons du ca­nal et la sa­le­té per­sis­tante sur d’autres sites, par exemple à Tou­louse, pas sûr que l’Unes­co fasse une fleur à l’un des plus beaux am­bas­sa­deurs de notre ré­gion sur le plan tou­ris­tique.

© VNF

Le chancre co­lo­ré a pro­vo­qué une in­tense cam­pagne d’abat­tage, no­tam­ment dans l’Aude.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.