Le ro­man po­li­cier en ve­dette à Tou­louse

Du 6 au 8 oc­tobre, le fes­ti­val in­ter­na­tio­nal des lit­té­ra­tures po­li­cières de Tou­louse tien­dra sa 9e édi­tion. Au me­nu, con­fé­rence, tables rondes et ren­contres avec les au­teurs.

Voix du Midi (Toulouse) - - Sortir -

La Ville rose se met au noir le temps d’un week-end avec la neu­vième édi­tion du fes­ti­val Tou­louse Po­lars du sud. Pen­dant trois jours, sur les al­lées Marc Saint-Saëns et à la li­brai­rie La re­nais­sance, à Bas­so Cam­bo le fes­ti­val fait la part belle à la lit­té­ra­ture po­li­cière.

Une cin­quan­taine d’au­teurs sont at­ten­dus, dont de nom­breux écri­vains étran­gers. Le fes­ti­val est ain­si par­rai­né par Gian­car­lo de Ca­tal­do, l’au­teur de Ro­man­zo Cri­mi­nale, ou­vrage qui a été adap­té au ci­né­ma en 2005.

Cô­té sup­port, il y en a pour tous les goûts : lit­té­ra­ture adulte, lit­té­ra­ture jeu­nesse ou en­core bandes des­si­nées. Une di­zaine de confé­rences sont or­ga­ni­sées tout au long du week-end pour per­mettre aux lec­teurs de ren­con­trer les au­teurs : po­lar et na­zisme, ville noire, peur sur la ville, ou en­core tour d’Ita­lie du ro­man noir. Cer­tains des écri­vains in­vi­tés vont aus­si ren­con­trer leurs lec­teurs dans une at­mo­sphère plus in­time lors des ren­contres lit­té­raires courtes avec 30 mi­nutes de dis­cus­sion au­tour de leurs oeuvres et de leur par­cours.

Lit­té­ra­ture adulte, bandes des­si­nées…

Les au­teurs se­ront aus­si pré­sents dans plu­sieurs mé­dia­thèques et li­brai­ries de la Ville rose et des alen­tours : on pour­ra par exemple ren­con­trer Gian­car­lo de Ca­tal­do à la mé­dia­thèque Jo­sé Ca­ba­nis le ven­dre­di 6 oc­tobre, à 18h ou croi­ser des au­teurs à la li­brai­rie Pri­vat, la li­brai­rie Ombres blanches ou en­core la li­brai­rie El­lipses.

Cette an­née les or­ga­ni­sa­teurs de Tou­louse Po­lars du sud ont choi­si de nouer un par­te­na­riat avec le mu­sée Georges La­bit. Car­los Sa­lem, l’un des au­teurs in­vi­tés du fes­ti­val, dé­cor­ti­que­ra l’une des oeuvres du mu­sée le jeu­di 5 oc­tobre à 18h.

Le fes­ti­val se dé­lo­ca­lise aus­si au théâtre du Grand rond du jeu­di 5 au sa­me­di 7 oc­tobre, à 19h pour des apé­ros po­lars : l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir des textes des au­teurs in­vi­tés du fes­ti­val au­tour d’un verre. Le di­manche 8 oc­tobre, entre 15h et 16h, les plus jeunes pour­ront écou­ter des lec­tures d’his­toires po­li­cières pour les pe­tits, dans les al­lées du fes­ti­val. Et du­rant tout le week-end, deux mé­de­cins un peu par­ti­cu­liers, les Doc­teurs Po­lars sillon­ne­ront les al­lées du fes­ti­val pour dis­tri­buer des or­don­nances po­lars sur me­sure.

© Ch­ris­telle Guillau­mot

Une cin­quan­taine d’au­teurs sont at­ten­dus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.