Ren­trée lit­té­raire : nos coups de coeur tou­lou­sains

La ren­trée lit­té­raire est mar­quée par de nom­breuses pu­bli­ca­tions d’au­teurs tou­lou­sains cet au­tomne. Voix du Mi­di Tou­louse vous pro­pose quelques idées.

Voix du Midi (Toulouse) - - La Une -

Cô­té po­lars et ro­mans noirs

Avec son « nom de scène » lit­té­raire Nor­man Ginz­berg, Jean-Ch­ris­tophe Gies­bert, le di­rec­teur de l’agence de com­mu­ni­ca­tion Gies­bert & As­so­ciés, pu­blie son qua­trième opus. In­ti­tu­lé « Le mys­tère Wal­ter Boeh­ner » (édi­tions Pri­vat, 18,50 eu­ros), il ra­conte l’his­toire d’un journaliste ger­sois hap­pé par une en­quête qui va le ra­me­ner au temps de l’Oc­cu­pa­tion.

Autre po­lar, ce­lui du bien connu Be­noît Sé­ve­rac. Prix de l’Em­bou­chure 2016, il re­vient avec « 115 », qui ra­conte, « sans ma­ni­chéisme ni an­gé­lisme », la plon­gée de deux femmes dans le monde des sans-do­mi­cile fixe (SDF). Un ro­man noir an­cré dans une réa­li­té tou­lou­saine. An­cien of­fi­cier de po­lice ju­di­ciaire dans la Ville rose, Pa­trick Cau­jolle a mi­jo­té un pe­tit « Prix de la mort » ( édi­tions De Bo­rée, 19,90 eu­ros) avec le meurtre d’un an­cien pa­tron du 36, quai des Or­fèvres… Avec « Le tueur du Ca­pi­tole » (édi­tions Édi­to, 19 eu­ros), le journaliste Léo Bordes traque un as­sas­sin au cou­teau qui sé­vit dans les lieux les plus se­crets de Tou­louse. Fris­sons ga­ran­tis… En­fin, un livre de Ber­nard Wer­ber est tou­jours un évé­ne­ment. Dans « De­puis l’au-de­là » (édi­tions Al­bin Mi­chel, 22 eu­ros), le Tou­lou­sain pro­pose une trame ori­gi­nale : un jour, un ro­man­cier se ré­veille mort… et dé­cide d’en­quê­ter sur son propre as­sas­si­nat !

Cô­té sports

Le journaliste in­dé­pen­dant tou­lou­sain Phi­lippe Kal­len­brunn, qui tra­vaille no­tam­ment pour le Jour­nal du Di­manche, a pu­blié un livre-en­quête sur la san­té des joueurs dans le rug­by. « Peur sur le rug­by : en­quête sur les dé­rives du rug­by bu­si­ness » (édi­tions Ma­ra­bout, 16,90 eu­ros) fait té­moi­gner d’an­ciens joueurs du Stade Tou­lou­sain, no­tam­ment.

Si vous ai­mez le foot, c’est l’an­née des 80 ans du TFC. Dans un livre four­ni, l’an­cien journaliste de La Dé­pêche du Mi­di Pa­trick Bou­dreault ra­conte l’his­toire du club. Un livre pa­ru aux édi­tions Pri­vat (23 eu­ros).

Cô­té en­fants

La mai­son d’édi­tions tou­lou­saine Plume de Ca­rotte pa­rie sur l’éco­lo­gie et la trans­mis­sion. Deux nou­veaux opus pour­ront in­té­res­ser vos chères têtes blondes : « Terres en­chan­tées » de Vé­ro­nique Bar­rau et Richard Ely, un hymne à l’ima­gi­naire de la nature, et « L’en­fant du dé­sert » (pa­ru­tion le 19 oc­tobre) où Pierre Rabhi, ro­man­cier en­ga­gé pour l’en­vi­ron­ne­ment, pro­pose un ré­cit poé­tique.

Cô­té… fu­tur Prix Gon­court ?

Cette an­née, une nou­velle ca­té­go­rie fait son ap­pa­ri­tion au Prix Gon­court : les « lit­té­ra­tures de l’ima­gi­naire » . L’au­teure tou­lou­saine Eli­sa­beth Ebo­ry y a été no­mi­née avec son ro­man, « La fée, la pie et le prin­temps » (édi­tions Ac­tusf, 19 eu­ros), qui évoque les lé­gendes rô­dant au­tour de Londres. Si vous sou­hai­tez ren­con­trer l’au­teure, celle-ci se­ra pré­sente au sa­lon Scien­ti­livre de Dia­go­ra La­bège, les 21 et 22 oc­tobre.

Un ro­man­cier qui en­quête… sur sa propre mort ! C’est l’his­toire du der­nier ro­man de Ber­nard Wer­ber.

© DR

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.