Jean-Luc Mou­denc pour­suit son bi­lan de mi-man­dat

La deuxième confé­rence de presse de mi-man­dat de Jean-Luc Mou­denc a eu lieu lun­di 9 oc­tobre, à Tou­louse. Au me­nu : dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Voix du Midi (Toulouse) - - La Une -

La deuxième confé­rence de presse de mi-man­dat de JeanLuc Mou­denc s’est dé­rou­lée lun­di 9 oc­tobre.

De­puis le dé­but du mois, le maire de Tou­louse et pré­sident de Tou­louse Mé­tro­pole mul­ti­plie les ac­tions de com­mu­ni­ca­tion afin de sen­si­bi­li­ser les ha­bi­tants de Tou­louse et de la mé­tro­pole aux ac­tions réalisées de­puis son élec­tion en 2014.

« La Ville rose voit les choses en vert »

Avec le leit­mo­tiv « Trois ans de pro­grès » , Jean- Luc Mou­denc a dé­rou­lé son bi­lan no­tam­ment en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment du­rable et de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique « qui doivent al­ler en­semble » , se­lon les mots du maire de Tou­louse. « Nous fai­sons en sorte que le dé­ve­lop­pe­ment de Tou­louse se fasse se­lon des prin­cipes durables. La ville Rose voit les choses en vert » .

La consom­ma­tion électrique en baisse

Se­lon les don­nées com­mu­ni­quées par la mai­rie à l’oc­ca­sion de ce bi­lan à mi-par­cours, plus de 80 ac­tions ont été en­ga­gées en la ma­tière. En guise d’exemple, le maire de Tou­louse a ci­té la baisse de la consom­ma- tion électrique pour l’éclai­rage pu­blic, le choix de pri­vi­lé­gier les cir­cuits courts pour ap­pro­vi­sion­ner les can­tines de la ville ou en­core l’in­ci­ta­tion au re­cy­clage et la mul­ti­pli­ca­tion des es­paces verts. « Nous avons choi­si de ver­dir nos rues et les es­paces ur­bains, avec l’opé­ra­tion des fleurs sur mon mur, les 10 000 arbres que nous avons plan­tés en trois ans, les sept nou­veaux jar­dins par­ta­gés. Notre ob­jec­tif : aug­men­ter de 10 % la su­per­fi­cie des es­paces verts pu­blics sur le man­dat » .

Quatre mil­liards d’eu­ros in­ves­tis sur le man­dat

L’éco­no­mie et l’em­ploi étaient aus­si au me­nu de cette deuxième confé­rence de mi-man­dat.

L’oc­ca­sion pour le maire de Tou­louse de rap­pe­ler que Tou­louse Mé­tro­pole, la mai­rie et les dif­fé­rents éta­blis­se­ments qui lui sont rat­ta­chés ont pro­gram­mé 4 mil­liards d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ments sur le man­dat. Sur ces quatre mil­liards, un mil­liard au­ra été em­prun­té à la fin du man­dat. « Un bon ra­tio » se­lon Jean-Luc Mou­denc qui dit aus­si. « Non à la dette pour les be­soins du quo­ti­dien et oui à l’em­prunt pour pré­pa­rer de­main, pour les pro­jets lourds et struc­tu- rants. On le fait pour pré­pa­rer l’ave­nir et dé­ve­lop­per les ser­vices, mais ils concourent aus­si à l’éco­no­mie et au sou­tien à l’em­ploi » .

« Les réa­li­sa­tions se concré­tisent »

Pour le pré­sident de la Mé­tro­pole, « les réa­li­sa­tions se concré­tisent » , Jean- Luc Mou­denc évo­quant par exemple Mon­tau­dran et Fran­ca­zal, « un site où il y a une vo­lon­té de dé­ve­lop­pe­ment des trans­ports du fu­tur, et où on veut ac­cueillir de nou­velles en­tre­prises sur cette thé­ma­tique » ; l’On­co­pole « qui entre dans sa sai­son 2, avec un site sur le­quel on va dé­ve­lop­per plus lar­ge­ment l’éco­no­mie de la san­té » ou en­core le Parc des expositions, « un chan­tier qui avance bien et qui, quand il se­ra ter­mi­né, met­tra Tou­louse au troi­sième rang na­tio­nal pour ac­cueillir des con­grès. » Jean-Luc Mou­denc s’est aus­si fé­li­ci­té du dy­na­misme de Tou­louse en ma­tière de créa­tion de start-up.

Cô­té em­ploi, le maire de Tou­louse a rap­pe­lé que la mai­rie avait adop­té une charte lo­cale des mar­chés pu­blics pour fa­vo­ri­ser l’ac­cès des PME lo­cales à la com­mande pu­blique. « Ce sont des me­sures de sou­tien ex­trê­me­ment pra­tiques et concrètes et d’autres col­lec­ti­vi­tés nous ont imi­tés. »

Un point sur les com­merces

Le point sur l’éco­no­mie s’est ter­mi­né par un fo­cus sur les com­merces de Tou­louse. « Notre vo­lon­té, c’est d’avoir une stra­té­gie dans chaque coeur de quar­tier. 33 coeurs de quar­tiers dans Tou­louse ont été sé­lec­tion­nés dans les­quels on veut confor­ter la com­mer­cia­li­té et dé­ve­lop­per la di­ver­si­té com­mer­ciale en pas­sant no­tam­ment par des amé­na­ge­ments ur­bains » .

La troi­sième et der­nière confé­rence de presse de mi­man­dat se tien­dra le mer­cre­di 18 oc­tobre. Au pro­gramme cul­ture, pa­tri­moine, ur­ba­nisme, in­ter­na­tio­nal et tou­risme.

© Lu­cie Fraisse

Jean-Luc Mou­denc est aux com­mandes du Ca­pi­tole de­puis 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.