Ci­té de l’es­pace, mu­séum… Voi­ci TOU­RISME. le Top 5 des sites les plus vi­si­tés à Tou­louse

Mu­sées ou mo­nu­ments his­to­riques, ils ont connu une hausse glo­bale de la fré­quen­ta­tion du­rant l’été 2017. Cinq d’entre eux sont des in­con­tour­nables à Tou­louse. On vous dit les­quels.

Voix du Midi (Toulouse) - - En ville -

Quelle est la pre­mière at­trac­tion tou­ris­tique à la­quelle vous pen­sez quand on vous parle de Tou­louse ? Pour 272 900 per­sonnes, il s’agit de la Ci­té de l’es­pace ! C’est en tout cas ce que ré­vèle une étude de l’Agence d’at­trac­ti­vi­té de Tou­louse mé­tro­pole.

Les chiffres de fré­quen­ta­tion ont été me­su­rés entre janvier et août. Et la Ci­té de l’es­pace a ga­gné 24 % de vi­si­teurs par rap­port à 2016. Sur la seule pé­riode de l’été, elle fait même plus fort, avec 37 % de vi­sites sup­plé­men­taires.

Avions et his­toire, les at­trac­tions ma­jeures

Rien de vrai­ment éton­nant lors­qu’on connaît la ré­pu­ta­tion de Tou­louse dans les do­maines aé­ro­nau­tique et aé­ro­spa­tial. D’ailleurs, par­mi le top 5 des sites les plus vi­si­tés, tou­jours clas­sés se­lon l’Agence d’at­trac­ti­vi­té de Tou­louse mé­tro­pole, on trouve, à la cin­quième place, la vi­site d’Aé­ro­sco­pia, le mu­sée des avions de Bla­gnac, cou­plée à celle des lo­caux d’Air­bus. Mais la ville séduit aus­si par la ri­chesse de son pa­tri­moine cultu­rel et his­to­rique. Ain­si, le couvent des Ja­co­bins, le Mu­séum d’his­toire na­tu­relle et la ba­si­lique Saint-Ser­nin fi­gurent dans ce fa­meux top 5, avec des pro­gres­sions de fré- quen­ta­tion al­lant jus­qu’à 30 %. L’Agence d’at­trac­ti­vi­té ex­plique. « Cette ac­ti­vi­té crois­sante est due à un en­ri­chis­se­ment de l’offre – expositions « Fe­nêtre sur cour » aux Au­gus­tins, « Les As de la jungle » au Mu­séum, « As­tro­nautes » à la Ci­té de l’es­pace – et à la pré­sence d’une clien­tèle « loi­sirs » en hausse.

Le clas­se­ment s’éta­blit comme suit (entre pa­ren­thèses, l’évo­lu­tion de fré­quen­ta­tion sur un an) :

- Ci­té de l’es­pace : 272 900 vi­si­teurs (+ 24 %)

- Les Ja­co­bins : 244 600 vi­si­teurs (+ 30 %)

- Mu­séum d’his­toire na­tu­relle : 196 000 vi­si­teurs (+ 6 %)

- Ba­si­lique Saint-Ser­nin : 191 500 vi­si­teurs (+ 26 %)

- Aé­ro­sco­pia/Let’s vi­sit Air­bus : 168 000 vi­si­teurs (+ 10 %)

L’Agence a par ailleurs en­re­gis­tré une hausse de 22 % au mu­sée des Au­gus­tins, de­puis le dé­but de l’an­née. S’il est plus dif­fi­cile de comp­ter le nombre de vi­si­teurs sur un site ou­vert, on ima­gine ai­sé­ment que d’autres en­droits doivent éga­le­ment comp­ter un grand nombre de tou­ristes : la place du Ca­pi­tole, ou les bords du Ca­nal du Mi­di, pour ne ci­ter que ceux-là…

Spor­tifs, aven­tu­riers et ar­tistes sont éga­le­ment at­ten­dus pour l’évé­ne­ment. Ca­the­rine Mau­nou­ry, cham­pionne du monde de

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.