L’école buis­son­nière, À L’AF­FICHE. un hom­mage à la terre na­tale

Voix du Midi (Toulouse) - - Cinéma -

L’école buis­son­nière, un film de Ni­co­las Va­nier.

Après nous avoir en­traî­né dans les dé­serts gla­cés du Grand Nord, Ni­co­las Va­nier ayant dé­te­lé dé­fi­ni­ti­ve­ment ses chiens de traî­neaux, s’en re­tourne dans sa So­logne na­tale et signe avec son 9e film un vé­ri­table hom­mage à ce coin de France dont il juge au­jourd’hui l’ave­nir éco­lo­gique plus qu’in­cer­tain.

Un hom­mage à la Nature

Scé­na­riste de ce pe­tit bi­jou de na­tu­ra­lisme cam­pa­gnard, Ni­co­las Va­nier nous pro­jette dans les an­nées 30 du siècle der­nier et nous met dans les pas de Paul, un pe­tit or­phe­lin recueilli par un couple de do­mes­tiques tra­vaillant dans un im­mense do­maine, pro­prié­té du Comte de la Fres­naye. Lui, Bo­rel, est garde-chasse, sa femme Célestine s’oc­cupe des com­muns. Et il n’est rien de dire que Bo­rel a du tra­vail car sur cette gi­gan­tesque pro­prié­té bra­conne le dé­nom­mé To­toche. Ils se connaissent bien tous les deux mais im­pos­sible de le prendre la main dans le filet. C’est la guerre per­pé­tuelle. Une guerre qui va prendre une drôle de cou­leur lorsque Bo­rel va s’aper­ce­voir que Paul est de­ve­nu l’élève de To­toche. Bien des évé­ne­ments vont alors re­mon­ter à la sur­face.

Sur cette trame ro­ma­nesque, Ni­co­las Va­nier signe un film d’une beau­té vi­suelle sai­sis­sante. Hom­mage à la Nature, à ses ra­cines, ré­flexion sur l’iden­ti­té et l’ami­tié, tout ce­la dans un tour­billon où se croisent d’im­menses ta­lents au pre­mier rang des­quels le jeune Jean Scan­del, Paul étour­dis­sant de na­tu­rel. Il est bien en­tou­ré, pour le moins : Fran­çois Clu­zet (To­toche), Éric El­mos­ni­no (Bo­rel), Fran­çois Ber­léand (le comte), Va­lé­rie Kar­sen­ti (Célestine). Un film tout pu­blic dans le­quel il est re­com­man­dé d’ame­ner nos jeunes tant les mes­sages dis­til­lés font par­tie de ceux qui pour­raient sau­ver notre pla­nète…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.