Les nou­velles en­seignes qui s’ins­tallent en ville

La fin de l’an­née 2017 va être sy­no­nyme de valse des en­seignes à Tou­louse et dans son ag­glo­mé­ra­tion. Quelques poids lourds sont no­tam­ment at­ten­dus. On fait le point pour vous.

Voix du Midi (Toulouse) - - La Une -

La fin de l’an­née va être sy­no­nyme de valse des en­seignes à Tou­louse et dans son ag­glo. Quelques poids lourds sont no­tam­ment at­ten­dus. On fait le point pour vous.

Dans les centres com­mer­ciaux

Dès le mois d’oc­tobre, c’est l’en­seigne Ac­tion qui va ou­vrir du cô­té de La­bège, à cô­té du Car­re­four dans les lo­caux de l’an­cienne Halle aux Chaussures. Ce se­ra le 5e ma­ga­sin de l’en­seigne dans l’ag­glo après ceux de Beau­zelle, Fe­nouillet, Tou­louse, Saint- Orens et Por­tet-sur-Ga­ronne. Star­bucks ne va pas être en reste ces pro­chaines se­maines avec deux ou­ver­tures pro­gram­mées dans les ga­le­ries com­mer­ciales des Le­clerc de Bla­gnac et Saint-Orens. Bur­ger King ne se­ra pas en reste puisque le Quick de Jean-Jau­rès au cen­treville va bas­cu­ler sous la ban­nière du géant amé­ri­cain du bur­ger et pro­ba­ble­ment d’ici la fin 2017.

La valse se pour­suit éga­le­ment dans les ga­le­ries mar­chandes des centres com­mer- ciaux. Du cô­té de la galerie de Fe­nouillet qui fête ses un an en novembre, ce sont pas moins de cinq marques qui se sont installées ou vont s’ins­tal­ler : Geek Store, qui pos­sède dé­jà une bou­tique au centre-ville de Tou­louse, Cher Mon­sieur, Na­tu­ra­lia et Ver­dié Voyages. En novembre, le chef étoi­lé Yan­nick Del­pech, qui pos­sède dé­jà un res­tau­rant, La Can­tine Fran­çaise, dans cette galerie mar­chande, va y ou­vrir un lieu qui se­ra à la fois une cave à vins et of­fri­ra éga­le­ment un ser­vice trai­teur. C’est Cé­ci­lia Fe­brer qui tra­vaille sur le design de l’en­droit.

Au Car­re­four de La­bège, ce sont cinq nou­velles en­seignes qui dé­barquent : Lolë, une marque de prêt-à-por­ter ca­na­dienne qui ouvre sa pre­mière bou­tique dans la ré­gion, La Barbe à Pa­pa, un bar­bier, mais aus­si un res­tau­rant ita­lien avec Ca­po­di­monte, Le Jar­din Gour­mand qui pro­pose des soupes et des sa­lades dans des bo­caux en verre et Square Ma­ker pour les adeptes du croque-mon­sieur. Car­re­four conti­nue éga­le­ment son of­fen­sive au centre- ville de Tou­louse avec trois ou­ver­tures. Bon App’, l’en­seigne du groupe Car­re­four dé­diée au sna­cking va ou­vrir deux ma­ga­sins rue des Frères Lion et Place des Carmes. Ce der­nier a ou­vert mer­cre­di 11 oc­tobre. Un Car­re­four Ex­press va aus­si ou­vrir place Rouaix à l’angle de la rue des Tour­neurs. Avec 28 ma­ga­sins exis­tants et ces 3 nou­velles im­plan­ta­tions, Tou­louse est la 2e ville, après Pa­ris, en nombre d’im­plan­ta­tions d’en­seignes Car­re­four de proxi­mi­té ( Ci­ty, Ex­press, Bon App’).

Sur le toit des Ga­le­ries La­fayette

La galerie de Com­pans-Caf­fa­rel­li pour­suit son dé­ve­lop­pe­ment avec l’ar­ri­vée d’ici la fin de l’an­née de V& B, une cave à vins et à bières dé­jà pré­sente ailleurs à Tou­louse. Au prin­temps 2018, c’est GIFI qui s’ins­tal­le­ra dans cette même galerie. En re­vanche, l’ar­ri­vée de French Bur­gers n’est plus à l’ordre du jour.

Il n’y a pas que du cô­té des en­seignes que ce­la bouge. Il va y avoir du nou­veau du cô­té des bars et des res­tau­rants. Deux ou­ver­tures sont d’ores et dé­jà très at­ten­dues dans les se­maines qui viennent. Il y a le bar Les Bou­listes qui va s’im­plan­ter rue La­be­da, à deux pas de la place Wil­son. L’ori­gi­na­li­té de l’en­droit se­ra qu’on pour­ra y trou­ver… un ter­rain de pé­tanque à l’in­té­rieur.

Éga­le­ment at­ten­du, l’ou­ver­ture d’un éta­blis­se­ment, Ma Biche sur un toit, au som­met des ga­le­ries La­fayette, une af­faire lan­cée par les gé­rants de La Com­pa­gnie Fran­çaise et dans la­quelle ils ont em­bar­qué le chef étoi­lé, Mi­chel Sar­ran. On peut ajou­ter l’ar­ri­vée pro­chaine d’un De­li­rium Ca­fé sur les Al­lées JeanJau­rès. Le fu­tur bar se si­tue­ra au 54, al­lées Jean Jau­rès. Les consom­ma­teurs peuvent y boire toutes sortes de bières : des trap­pistes, des cé­lèbres bières d’ab­bayes belges, des bières brunes fortes, aux fruits ou plus lé­gères en pro­ve­nance de Bel­gique et du monde en­tier… Avec aus­si des sa­veurs plus sur­pre­nantes, comme des bières au cho­co­lat, à la ba­nane, à la noix de co­co, au spé­cu­loos, aux épices, ou en­core… aux pi­ments !

Pour pa­tien­ter d’ici-là, des tas de bars et res­tau­rants ont ou­vert leurs portes de­puis la ren­trée. Il y a eu l’ou­ver­ture de So­va­ga rue des Lois, une en­seigne vé­gé­ta­rienne qui pro­pose des plats ve­gan, sans glu­ten, sans lac­tose, fait mai­son avec des pro­duits lo­caux. Nous vous avons aus­si par­lé du lan­ce­ment de Maître Re­nard à la place du Man­ge­vins, un lieu qui offre la pos­si­bi­li­té aux ha­bi­tants de Tou­louse de man­ger très tôt… ou très tard. L’autre évé­ne­ment au­ra été l’ou­ver­ture du Down­town Fac­to­ry au bord du ca­nal du Mi­di qui pro­pose sur le même lieu un res­tau­rant, des bars et une dis­co­thèque. Pen­dant l’été, c’était le John’s Club, un nou­veau res­tau­rant à proxi­mi­té du stade Er­nest-Wal­lon qui s’était lan­cé tout comme Le Black Lion en centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.