Pri­son avec sur­sis re­quis contre l’ex-di­rec­teur de Grande Pa­roisse

La Cour d’ap­pel de Pa­ris a don­né son ver­dict dans le cadre de la ca­tas­trophe AZF de 2001. L’an­cien di­rec­teur a été condam­né à 15 mois de pri­son avec sur­sis.

Voix du Midi (Toulouse) - - La Une - Au­bin La­ratte

C’est la plus grosse ca­tas­trophe in­dus­trielle qu’a connu la France dans son his­toire ré­cente. En 2001, l’ex­plo­sion de l’usine AZF avait coû­té la vie à 31 per­sonnes, fait 8 000 bles­sés et pro­vo­qué d’im­por­tants dé­gâts, à Tou­louse. La Cour d’ap­pel de Pa­ris a re­con­nu, mar­di 31 oc­tobre, la culpa­bi­li­té de Serge Bie­chlin et de la so­cié­té Grande Pa­roisse.

Un pro­cès de quatre mois

L’an­cien di­rec­teur de l’usine, Serge Bie­chlin, a été condam­né à 15 mois de pri­son avec sur­sis et 10 000 eu­ros d’amende. La so­cié­té Grande Pa­roisse a, elle, été condam­née à 225 000 eu­ros d’amende. Le par­quet avait re­quis les peines maxi­males à l’is­sue du pro­cès, soit trois ans de pri­son et 45 000 eu­ros d’amende pour Serge Bie­chlin, l’an­cien di­rec­teur de l’usine, pour « ho­mi­cides in­vo­lon­taires » , et 225 000 eu­ros pour la so­cié­té Grande Pa­roisse, fi­liale de To­tal, pro­prié­taire de l’usine. Les avo­cats des condam­nés ont an­non­cé leur pour­voi en cas­sa­tion. Le pro­cès s’était te­nu pen­dant quatre mois, de jan­vier à mai 2017, à la Cour d’ap­pel de Pa­ris. Il fai­sait suite à deux pré­cé­dents pro­cès : le pre­mier en 2009 avait dé­bou­ché sur une re­laxe pour tous les pré­ve­nus ; le se­cond, en 2012, avait fait condam­ner Serge Bie­chlin et Grande Pa­roisse, mais la Cour de cas­sa­tion avait cas­sé le ju­ge­ment. Le 21 sep­tembre 2001, un stock de plu­sieurs cen­taines de tonnes de ni­trate d’am­mo­nium avait ex­plo­sé au sein de l’usine AZF. La dé­to­na­tion avait été en­ten­due à plus de 80 ki­lo­mètres de Tou­louse. Un séisme de ma­gni­tude 3,4 avait même été en­re­gis­tré. L’usine avait été com­plè­te­ment dé­truite, tout comme les zones com­mer­ciales à proxi­mi­té. Jus­qu’au centre-ville, on re­marque des dé­gâts. On es­time à deux mil­liards d’eu­ros le coût des dé­gâts.

© Ville de Tou­louse

L’ex­plo­sion de l’usine AZF en sep­tembre 2001 avait coû­té la vie à 32 per­sonnes et fait de nom­breux dé­gâts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.