Des pic­to­grammes dans le mé­tro pour le rendre ac­ces­sible à tous

Voix du Midi (Toulouse) - - En Ville -

De mys­té­rieux pic­to­grammes ornent de­puis quelques jours les sta­tions de mé­tro de Tou­louse. Ils servent aux per­sonnes at­teintes d’un han­di­cap cog­ni­tif pour se re­pé­rer. Ex­pli­ca­tions.

Une rose à Ro­se­raie, une oie à Patte d’oie, une pé­niche à Ca­nal du Mi­di… De mys­té­rieux pic­to­grammes ont fait leur ap­pa­ri­tion ces der­niers jours dans les sta­tions de mé­tro de Tou­louse. D’ici no­vembre, toutes les sta­tions en se­ront do­tées. Que ce soit en sous-ter­rain ou à la sur­face. Ob­jec­tif ? Ai­der les per­sonnes at­teintes d’un han­di­cap men­tal, cog­ni­tif ou psy­chique, à se re­pé­rer.

Pour les étran­gers et les per­sonnes illet­trées

Ces 37 pic­to­grammes ont été ima­gi­nés et réa­li­sés par des étu­diants en arts gra­phiques du ly­cée des Arènes. L’as­so­cia­tion Tri­so­mie21 Haute- Ga­ronne a par­ti­ci­pé, avec d’autres, à l’éla­bo­ra­tion du pro­jet. Re­née Mi­chel est une des membres qui a tra­vaillé des­sus. « On a pu voir les vi­suels sur les­quels on a pu don­ner notre avis » , ex­pli­quet-elle. Ils ont par exemple re­je­té l’idée du che­val avec Jeanne d’Arc sur la sta­tion du même nom.

Si ces des­sins ont été pen­sés pour les per­sonnes han­di­ca­pées, ils pour­ront aus­si être uti­lises pour les tou­ristes non­fran­co­phones et les en­fants. Les dé­fi­cients vi­suels en pro­fi­te­ront éga­le­ment.

Autre clien­tèle qui pour­rait en bé­né­fi­cier : les per­sonnes souf­frant d’illet­trisme. On es­time, en France, que 7 % de la po­pu­la­tion en est tou­chée.

Le gé­né­ra­li­ser à tout le ré­seau ?

Ces pic­to­grammes dans le mé­tro sont une pre­mière avan­cée. « L’idéal, ce se­rait que chaque ar­rêt, de mé­tro, de tram et de bus ait un pic­to­gramme du genre » , ex­plique Re­née Mi­chel, qui cite pour exemple Mexi­co (Mexique). Le tra­vail est long et fas­ti­dieux, « mais il est aus­si utile. Il pour­rait fa­ci­li­ter les choses et la vie de beau­coup » .

© Au­bin La­ratte

Le mé­tro de Tou­louse s’équipe de pic­to­grammes pour être re­pé­ré par le plus grand nombre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.