Un nou­veau fes­ti­val à la Ci­né­ma­thèque

Du ven­dre­di 3 au sa­me­di 11 no­vembre, la Ci­né­ma­thèque de Tou­louse pro­pose un nou­veau fes­ti­val par le­quel « il ra­conte le ci­né­ma comme on ra­conte des his­toires » .

Voix du Midi (Toulouse) - - Sortir -

Un phi­lo­sophe avec Ré­gis De­bray, un an­cien cas­ca­deur en la per­sonne de Ré­my Ju­lienne, un mu­si­cien avec Bru­no Cou­lais : la Ci­né­ma­thèque de Tou­louse convoque ces ac­teurs du ci­né­ma dans le cadre d’un nou­veau fes­ti­val, His­toires de ci­né­ma, qu’elle or­ga­nise pour la pre­mière fois. Du 3 au 11 no­vembre, ce sont ces in­vi­tés et bien d’autres qui vont, à tra­vers des films qu’ils au­ront choi­sis, ra­con­ter leur ci­né­ma. « Ra­con­ter le ci­né­ma comme l’on ra­conte des his­toires, c’est le dé­sir qui a pré­si­dé à la créa­tion de ce nou­veau mo­ment et c’est la pro­po­si­tion que nous avons faite à nos in­vi­tés. Il fal­lait pour ce­la une for­mule dif­fé­rente, sor­tir de la ré­tros­pec­tive et don­ner la pa­role à des ac­teurs du ci­né­ma, et l’ou­vrir à d’autres ac­teurs de la vie cultu­relle, en leur de­man­dant d’ex­pri­mer une idée, une po­si­tion, un dé­sir, à tra­vers des films. Et pour ce­la, il fal­lait la pa­role de per­son­na­li­tés d’ho­ri­zons dif­fé­rents, qui réunies, offrent une ap­proche to­ta­le­ment ka­léi­do­sco­pique du ci­né­ma. Nous vou­lions un fes­ti­val qui ouvre les yeux » , ex­plique la Ci­né­ma­thèque. Les in­vi­tés vont al­ler à la ren­contre du pu­blic et pré­sen­te­ront plu­sieurs films de leur choix.

Le pro­gramme

Le sa­me­di 4 no­vembre, à 19 h à la Ci­né­ma­thèque, Ré­my Ju­lienne qui vient de lé­guer ces ar­chives per­son­nelles à la Ci­né­ma­thèque, met­tra le fo­cus sur des films po­pu­laires du réa­li­sa­teur Georges Laut­ner dé­cé­dé il y a quelques an­nées.

Le di­manche 5 no­vembre, c’est la Ci­né­ma­thèque por­tu­gaise qui se­ra mise à l’hon­neur. Son di­rec­teur, Jo­sé Ma­nuel Cos­ta, met­tra en avant l’his­toire et le tra­vail de son ins­ti­tu­tion.

Le mar­di 7 no­vembre, à 18 h à la mé­dia­thèque Jo­sé Ca­ba­nis, Ré­gis De­bray dis­cu­te­ra avec Ro­bert Gué­di­guian le ci­néaste et pré­sident de la Ci­né­ma­thèque de Tou­louse et pré­sen­te­ra no­tam­ment Le Pro­me­neur du Champ de Mars, un film de… Ro­bert Gué­di­guian avec Mi­chel Bou­quet.

Le sa­me­di 11 no­vembre, à la Ci­né­ma­thèque, Bru­no Cou­lais qui a com­po­sé plus de 130 mu­siques de films ( Mi­cro­cos­mos, Les Cho­ristes, Brice de Nice…) pré­sen­te­ra no­tam­ment un clas­sique du ci­né­ma amé­ri­cain, La Nuit du chas­seur, avec Ro­bert Mit­chum.

Ce nou­veau fes­ti­val pro­po­se­ra éga­le­ment un week-end ci­né-concert. Les deux séances pro­gram­mées les 3 et 4 no­vembre ver­ront les films dif­fu­sés ac­com­pa­gnés au pia­no par Neil Brand. Les in­vi­tés iront aus­si à la ren­contre du pu­blic dans des ci­né­mas hors de Tou­louse et pré­sen­te­ront leur tra­vail de­vant les sco­laires.

© Paul Bar­raud

Ré­my Ju­lienne li­vre­ra « son » ci­né­ma.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.