Vi­sites : dé­cou­vrez Tou­louse au­tre­ment !

Des vi­sites gui­dées théâ­tra­li­sées, au­tour du sport ou du street-art, des ral­lyes-en­quêtes… Il existe des di­zaines de fa­çons de dé­cou­vrir Tou­louse de ma­nière ori­gi­nale.

Voix du Midi (Toulouse) - - Sortir -

Agnès Sou­ville est ur­ba­niste et co­mé­dienne. Avec un com­plice ac­teur, elle vient juste de lan­cer une toute nou­velle pro­po­si­tion tou­ris­tique à Tou­louse : les « vi­zites dé­gui­dées » , des vi­sites théâ­tra­li­sées. « On suit un par­cours as­sez clas­sique, dans le centre an­cien, au dé­part de la place de la Tri­ni­té. Mais c’est une vi­site un peu sur­pre­nante : chaque halte est pro­pice aux sur­prises… »

Il existe plu­sieurs types de vi­sites dé­ca­lées comme celle-ci pour voir la Ville rose dif­fé­rem­ment. Comme Rose n’Black in­ves­ti­ga­tion qui per­met de dé­cou­vrir Tou­louse lors de par­cours- en­quête ba­sés sur des in­trigues po­li­cières ( sur ré­ser­va­tion, plus d’in­for­ma­tions au 06 56 80 43 79). Ou en­core Geeks and guides, des vi­sites en com­pa­gnie d’un guide confé­ren­cier pen­dant les­quelles les par­ti­ci­pants sont in­vi­tés à faire un jeu de rôle. (Plus d’in­for­ma­tions sur le site www.geek­sand­guides.fr au 07 83 80 75 32).

Dé­pous­sié­rer les vi­sites pa­tri­mo­niales

L’of­fice de tou­risme de Tou­louse pro­pose aus­si son lot de vi­sites in­so­lites. « On es­saye au maxi­mum de dé­pous­sié­rer les vi­sites pa­tri­mo­niales et d’ap­por­ter aux vi­si­teurs une connais­sance de la ville de fa­çon lu­dique et si pos­sible par­ti­ci­pa­tive, ex­plique-t-on du cô­té de l’of­fice de tou­risme tou­lou­sain. Pour nous, dé­cou­vrir une ville de cette fa­çon créée une ex­pé­rience positive de la des­ti­na­tion et donne en­vie d’en ex­plo­rer da­van­tage, d’en par­ler au­tour de soi et même d’y re­ve­nir… »

Au to­tal, l’of­fice de tou­risme pos­sède un ca­ta­logue de plus de cent vi­sites gui­dées. Pour les fans de sport, il y a par exemple la vi­site « le rug­by en ville » ou « Al­lez le stade » , une vi­site dans les cou­lisses du stade Ernest-Wal­lon. Les tou­ristes - ou les Tou­lou­sains ! - sen­sibles à l’art por­te­ront leur choix sur des vi­sites au­tour de l’art dans le mé­tro ou dans un graff tour au­tour du street art dans Tou­louse (pro­chaine vi­site le 4 no­vembre à 14 h 30).

Vi­sites en fa­mille

Des vi­sites à faire en fa­mille sont aus­si pro­po­sées par l’of­fice de tou­risme. « Ce­ci n’est pas une vi­site » est des­ti­née aux 5-12 ans et per­met de po­ser un re­gard nou­veau sur les lieux em­blé­ma­tiques de la ville. Avec « Tou­lous’fa­mille le cir­cuit énigmes » pour les en­fants entre 6 et 12 ans, on scrute, on ob­serve, on cherche et on s’amuse en dé­cou­vrant Tou­louse (le 2 no­vembre, à 15 h).

Des vi­sites plus thé­ma­tiques, en fonc­tion des grands évé­ne­ments de l’an­née, comme la Saint-Va­len­tin ou le 1er avril sont aus­si pro­po­sées. La pro­chaine se­ra cen­trée sur Tou­louse et se­ra des­ti­née aux en­fants et à leurs pa­rents.

Pe­tite com­mode « Lady Ga­Ga » , bague « feu d’ar­ti­fice » si­gnée Dior, huile sur toile de Bach­mann, mo­bi­lier du se­cond em­pire, su­perbe plaque géo­gra­phique en sca­glione ita­lien, paire de fau­teuils Louis XV, bi­blio­thèque époque Charles X…

Plus de 80 ex­po­sants (an­ti­quaires et ga­le­ristes) sont at­ten­dus au Parc des ex­po­si­tions de Tou­louse pour un sa­lon ré­ser­vé ex­clu­si­ve­ment à l’An­ti­qui­té et l’Art Contem­po­rain.

De belles ac­qui­si­tions à réa­li­ser

Cette 44e édi­tion est l’op­por­tu­ni­té de réa­li­ser de très belles ac­qui­si­tions ar­tis­tiques. Une équipe de trois ex­perts spé­cia­li­sés se­ra pré­sente en per­ma­nence lors de l’évé­ne­ment. Cette an­née, le sa­lon se tien­dra dé­sor­mais sur le seul hall 7. Un ac­cès à deux par­kings vi­si­teurs est pré­vu. « L’offre de res­tau­ra­tion se­ra étof­fée grâce à un es­pace Vin et Cham­pagne au centre du sa­lon ain­si qu’un res­tau­rant sur place » , sou­lignent les or­ga­ni­sa­teurs.

Jus­qu’au di­manche 5 no­vembre. Au Parc des ex­po­si­tions de Tou­louse : Tous les jours de 10h à 19h. En­trée : 10 eu­ros (gra­tuit pour les moins de 15 ans).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.