Hô­pi­tal Pur­pan : le sta­tion­ne­ment est dé­sor­mais payant

Voix du Midi (Toulouse) - - La Une - A. L.

Le sta­tion­ne­ment de­vient payant sur le CHU Pur­pan de Tou­louse. Seule la pre­mière heure se­ra gra­tuite, pour les pa­tients, comme pour les proches de pa­tients.

Pour le CHU de Tou­louse, comme il l’ex­plique sur son site In­ter­net, « le sta­tion­ne­ment évo­lue pour fa­ci­li­ter votre ve­nue » . Pour d’autres, ce­la se ré­sume par la mise en place sur le par­king du centre hos­pi­ta­lier d’une ta­ri­fi­ca­tion.

En ma­ti­née, lun­di 6 no­vembre, le sta­tion­ne­ment est de­ve­nu payant. Cette nou­velle po­li­tique doit per­mettre de fa­ci­li­ter le sta­tion­ne­ment.

Le sta­tion­ne­ment, un pro­blème de longue date

En avril 2017, le di­rec­teur du pa­tri­moine im­mo­bi­lier et des ser­vices tech­niques du CHU, Jean-Ga­briel Lé­vrier, ex­pli­quait à Voix du Mi­di Tou­louse : « Le sta­tion­ne­ment à Pur­pan était un pro­blème de­puis des an­nées. Ce­la a tou­jours été le plus gros su­jet de fiches de si­gna­le­ments d’in­sa­tis­fac­tion, de­puis des an­nées » .

Une étude me­née en juin 2006 confir­mait que 85 % du per­son­nel et 70 % des usa­gers per­daient du temps à cher­cher une place, no­tam­ment à cause des « voi­tures-ven­touses » .

La pre­mière heure gra­tuite

Dé­sor­mais, que vous soyez pa­tient ou ve­nu rendre vi­site à un proche, le pas­sage à la caisse se­ra obli­ga­toire… sauf si vous y res­tez moins d’une heure. Entre une heure et deux heures de sta­tion­ne­ment, il fau­dra dé­bour­ser entre 1,20 et 2 euros. Les cinq heures de sta­tion­ne­ments vous coû­te­ront 3,20 euros. Pour les pa­tients, un tarif unique de 1,80 euro par sé­jour est mis en place. « Des sys­tèmes de for­fait sont éga­le­ment créés pour les pa­tients né­ces­si­tant une ve­nue ré­gu­lière » , ex­plique le CHU sur son site In­ter­net.

Il s’élève à 8 euros par mois pour un ac­cès illi­mi­té. Les femmes en­ceintes, pour le même prix, bé­né­fi­cient de 100 heures de sta­tion­ne­ment.

Le sta­tion­ne­ment sur l’hô­pi­tal Pur­pan à Tou­louse de­vient payant.

© Voix du Mi­di Tou­louse

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.