To­ron­to veut de­ve­nir un mé­ga hub

Voyages d'Affaires - - AÉROPORTS -

La crois­sance de l’aé­ro­port de To­ron­to In­ter­na­tio­nal Pear­son de­vrait être confor­tée à la fois par une stra­té­gie dy­na­mique de ciel ou­vert et par une po­li­tique d’ac­cueil des étran­gers au Ca­na­da. Pre­mière plate-forme du pays avec un tra­fic de 44,3 mil­lions de pas­sa­gers an­nuels, To­ron­to In­ter­na­tio­nal Pear­son s’ima­gine au­jourd’hui en “mé­ga hub”, l’équi­valent d’un Du­bai pour cette par­tie du monde. Avec pour ob­jec­tif, l’ac­cueil à l’ho­ri­zon 2035 de 80 mil­lions de pas­sa­gers, l’équi­valent de l’aé­ro­port de Chi­ca­go O’Hare au­jourd’hui. Un ré­cent rap­port de l’au­to­ri­té aé­ro­por­tuaire du Grand To­ron­to es­time que la plate-forme est la mieux pla­cée pour ca­pi­ta­li­ser sur l’ou­ver­ture du ciel entre le Ca­na­da et les États-Unis, mais aus­si avec l’Eu­rope et une grande par­tie de l’Asie. D’au­tant que To­ron­to est dé­jà le plus gros aé­ro­port in­ter­na­tio­nal d’Amé­rique du Nord, der­rière New York JFK avec 60% des pas­sa­gers voya­geant sur des lignes in­ter­con­ti­nen­tales.

Ce­pen­dant, le rap­port fait état de nom­breux obs­tacles à l’ob­ten­tion de ce nou­veau sta­tut, en par­ti­cu­lier l’ac­cès à l’aé­ro­port, sur le­quel les au­to­ri­tés tra­vaillent avec l’amé­lio­ra­tion des trans­ports pu­blics et des au­to­routes, sou­vent sa­tu­rées, re­liant la plate-forme à toute la ré­gion. Un pro­jet de hub multi-mo­dal est ain­si à l’étude. Autre chan­tier consi­dé­ré comme urgent, l’amé­lio­ra­tion des par­cours au sein des aé­ro­gares. Ac­tuel­le­ment, la moi­tié des pas­sa­gers doivent s’at­tendre à pas­ser les postes de contrôle de sé­cu­ri­té en plus de 20 mi­nutes alors que 95 % des pas­sa­gers de Hong Kong ou Londres Hea­throw ef­fec­tuent ces for­ma­li­tés en juste cinq mi­nutes.

Le pro­jet est d’au­tant plus in­té­res­sant que To­ron­to pour­rait bé­né­fi­cier in­di­rec­te­ment de la po­li­tique du voi­sin amé­ri­cain, ten­té par le pro­tec­tion­nisme et le ver­rouillage de ses fron­tières. To­ron­to ap­pa­raî­trait alors comme LA porte d’en­trée vers l’Amé­rique du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.