RE­NAIS­SANCE À GRANDE VI­TESSE

BOR­DEAUX

Voyages d'Affaires - - SOMMAIRE - Re­por­tage et pho­tos Flo­rian Guille­min

or­deaux a les yeux grands ou­verts vers un fu­tur tou­jours en construc­tion. Ces temps-ci, la ville frôle même l’hy­per­ac­ti­vi­té. À la fa­veur d’une am­bi­tieuse po­li­tique de ré­no­va­tion et d’amé­na­ge­ment, la mé­tro­pole aqui­taine s’est his­sée par­mi les villes les plus at­trac­tives du mo­ment. La pierre blonde a re­trou­vé son éclat dans le coeur de la ci­té, et les pro­jets bour­geonnent sur les bords de la Ga­ronne. Beau­coup ont dé­jà fleu­ri : ici une Ci­té du Vin au de­si­gn af­fir­mé, là un pont Cha­ban-Del­mas qui se sou­lève et s’illu­mine. Et, sur l’autre rive, c’est le Bor­deaux nou­veau avec le projet Dar­win et sa friche ur­baine éco­res­pon­sable où se mêlent évé­ne­ments d’en­tre­prises et street art.

Le plus beau est peut-être à venir. Tour­née vers l’ob­jec­tif “Bor­deaux 2030”, la mé­tro­pole voit loin, voit grand. Le projet Eu­rat­lan­tique, un plan pha­rao­nique de ré­amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, s’étend jus­qu’à Bègles et Floirac.

BBor­deaux se ré­in­vente, re­pense son espace, re­pousse ses fron­tières. Long­temps concen­trés à Mé­ria­deck, les voya­geurs d’affaires s’aven­turent dé­sor­mais vers les Bas­sins à Flot. D’autres font cap au Nord, vers Bor­deaux Lac et ses in­fra­struc­tures évé­ne­men­tielles. Cette re­nais­sance bor­de­laise a lé­gi­ti­me­ment sus­ci­té la re­con­nais­sance in­ter­na­tio­nale. L’Unes­co d’abord, puis les guides tou­ris­tiques, et même le pres­ti­gieux New York Times ont fait de Bor­deaux “The place to be”.

Cer­tains prennent même le concept au pied de la lettre – des Pa­ri­siens sur­tout – et s’y ins­tallent car­ré­ment, contri­buant à leur fa­çon à la mé­ta­mor­phose de la ville. L’ar­ri­vée de la ligne à grande vi­tesse cet été de­vrait at­ti­rer en­core da­van­tage de néo-Bor­de­lais. On les com­prend : la ville a beau se trans­for­mer jour après jour, elle cultive tou­jours un art de vivre à faire pâ­lir d’en­vie les plus grandes des­ti­na­tions bu­si­ness.

BOR­DEAUX, VILLE START-UP

Le dé­ve­lop­pe­ment de l’éco­no­mie bor­de­laise ex­plore de­puis quelques an­nées de nou­velles voies stra­té­giques en pre­nant le vi­rage du di­gi­tal. Le dy­na­misme de l’en­tre­pre­na­riat lo­cal est im­pres­sion­nant, puisque 4 353 en­tre­prises ont vu le jour en 2015, la mé­tro­pole en­re­gis­trant sur ce plan une crois­sance spec­ta­cu­laire (+15,5 %) de­puis 2011 se­lon l’In­see. Pur pro­duit du cru, Cdis­count a va­leur de mo­dèle pour les en­tre­pre­neurs bor­de­lais. Le géant du e-com­merce a d’ailleurs lan­cé l’an der­nier Star­tup Boos­ter, un pro­gramme des­ti­né à ac­cé­lé­rer l’émer­gence de start-up lo­cales. De son cô­té, French Tech Bor­deaux oeuvre au quo­ti­dien pour pé­ren­ni­ser cette dynamique et s’ap­puie sur des pro­grammes d’ac­cé­lé- ra­tion comme Di­git’Halles ou Hé­mé­ra pour ac­com­pa­gner fi­nan­ciè­re­ment les start-up lo­cales. Les dif­fé­rents ac­teurs de cette fi­lière di­gi­tale ont ain­si fait de Bor­deaux une des­ti­na­tion en pointe dans des do­maines comme l’e-com­merce, la san­té connec­tée, la smart ci­ty ou en­core les jeux vi­déo. Et ce n’est pro­ba­ble­ment pas un ha­sard si le Bor­deaux Geek Fes­ti­val en est au­jourd’hui à sa troi­sième édi­tion. En pa­ral­lèle, de nou­veaux bâ­ti­ments struc­turent le phé­no­mène : la Mai­son de l’éco­no­mie créa­tive et de la culture en Aqui­taine (MECA) ou­vri­ra bien­tôt ses portes, en at­ten­dant la Ci­té nu­mé­rique, plus au sud de la ville. Ob­jec­tif : fa­ci­li­ter l’éclo­sion des ta­lents lo­caux, et en at­ti­rer d’autres, ve­nus de l’ex­té­rieur.

Le pont Cha­ban-Del­mas

Dar­win, lieu al­ter­na­tif et la­bo­ra­toire d’idées.

La fu­ture MECA, dé­diée à l’éco­no­mie créa­tive.

La gare Saint-Jean, ré­no­vée pour l’ar­ri­vée de la LGV.

La place de la Co­mé­die, entre opé­ra et Grand Hô­tel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.