74 SOMA : UNE SILICON VALLEY EN CENTRE-VILLE

San Fran­cis­co re­prend pos­ses­sion de South of Mar­ket Street – ou SoMa –, an­cien quar­tier in­dus­triel où se bous­culent main­te­nant les start-up. Tou­jours en passe d’ache­ver sa gen­tri­fi­ca­tion, le SoMa s’est dé­jà im­po­sé comme le nou­veau pôle business de “Fris­co

Voyages d'Affaires - - SOMMAIRE - Re­por­tage et pho­tos Flo­rian Guille­min

Un de­mi-siècle après le Sum­mer of Love, un par­fum de liberté flotte en­core dans les rues de San Fran­cis­co. Et ce n’est pas seule­ment parce que la Californie a lé­ga­li­sé la ma­ri­jua­na à usage ré­créa­tif en 2016… Les bo­bos-geeks ont rem­pla­cé les hip­pies, les concerts de rock ont cé­dé la place aux “key­notes” business, mais l’ef­fer­ves­cence est en­core là. Le sec­teur high-tech, autrefois can­ton­né à la Silicon Valley, se rap­proche du centre-ville, les géants du web en­ten­dant at­ti­rer les jeunes ta­lents en leur of­frant un cadre de vie plus vi­vant.

Un quar­tier cris­tal­lise cette ten­dance : SoMa, acro­nyme de South of Mar­ket Street, qui connaît de­puis quelques an­nées une vraie re­nais­sance. Long­temps mar­gi­na­li­sée – voire car­ré­ment lais­sée en dé­cré­pi­tude -, cette zone d’en­tre­pôts peu­plée de sans-abris s’im­pose comme le quar­tier mon­tant de San Fran­cis­co. Les start-up fleu­rissent dans l’ombre des quar­tiers gé­né­raux inau­gu­rés par tous les géants de la toile. Si la gen­tri­fi­ca­tion est en cours, elle n’est pas en­core ache­vée. L’am­biance est donc hé­té­ro­clite. Se­lon les rues et les heures, on passe vite du “bo­bo” au “ho­bo”, sur­nom des nom­breux sans-abri que l’on croise à San Fran­cis­co. À terme, les food trucks et les es­paces de coworking sont ce­pen­dant pro­mis à rem­pla­cer les zones en friche.

L’es­sor du quar­tier ne va pas sans dom­mages col­la­té­raux. Le tra­fic sa­ture, les loyers des ha­bi­ta­tions et des bu­reaux ex­plosent, “Fris­co” ayant même dé­trô­né Man­hat­tan au clas­se­ment des des­ti­na­tions amé­ri­caines les plus oné­reuses pour ins­tal­ler une en­tre­prise. Hier in­fré­quen­table, le SoMa est au­jourd’hui in­abor­dable… Pour faire face à la de­mande, le quar­tier s’étend vers le Nord et gri­gnote sur le Fi­nan­cial Dis­trict. En sous-sol, le pro­jet de mé­tro bap­ti­sé Cen­tral Sub­way doit amé­lio­rer la connec­ti­vi­té et sou­la­ger la cir­cu­la­tion. En sur­face, les gratte-ciel s’élèvent pour aug­men­ter le parc de lo­ge­ments et de bu­reaux. Comme un sym­bole, le plus haut bâ­ti­ment de la ville – 326 mètres – se­ra inau­gu­ré dans quelques mois dans le SoMa : la tour Sa­les­force. À la gloire d’un ac­teur clé de l’ère nu­mé­rique bien sûr.

Les Yer­ba Bue­na Gar­dens, à la fois verts et cultu­rels.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.