FRANCK TERNER, DI­REC­TEUR GÉ­NÉ­RAL D’AIR FRANCE

DI­REC­TEUR GÉ­NÉ­RAL D’AIR FRANCE

Voyages d'Affaires - - SOMMAIRE - Pro­pos re­cueillis par Serge Barret RETROUVEZ CETTE IN­TER­VIEW DANS SON INTÉGRALITÉ SUR www.voyages-d-af­faires.com

Joon of­fri­ra une ex­pé­rience qui va au-de­là d’un simple trans­port entre deux points.

Votre nou­velle com­pa­gnie JOON pren­dra bien­tôt son en­vol. Com­ment en­vi­sa­gez-vous sa mon­tée en puissance ?

Les pre­miers vols de Joon sont en ef­fet pré­vus très pro­chai­ne­ment, dès la sai­son hi­ver, vers Bar­ce­lone, Ber­lin, Lis­bonne et Por­to avec six avions. Nous pour­sui­vrons sur le long-cour­rier à la sai­son prin­temps-été 2018. D’ici 2020, nous nous dé­ve­lop­pe­rons sur ces des­ti­na­tions et ou­vri­rons d’autres routes, avec une cible de 18 avions moyen-cour­riers et 10 avions long-cour­riers. En ma­tière de confort et de ser­vices, Joon est une com­pa­gnie du groupe Air France, avec son exi­gence de qua­li­té. Nous pro­po­se­rons deux ca­bines en moyen-cour­rier (Business et Eco­no­my) et trois en long-cour­rier (Business, Pre­mium Eco­no­my et Eco­no­my). Tous les clients bé­né­fi­cie­ront de l’ex­per­tise du per­son­nel au sol d’Air France et les pas­sa­gers Business au­ront ac­cès aux sa­lons Air France.

Com­ment cette com­pa­gnie en­tend-elle ré­pondre à la fois aux at­tentes des voya­geurs d’af­faires et à celles des mil­le­nials ?

Avec son por­te­feuille de marques – Air France, KLM, Hop, Tran­sa­via, Joon –, notre groupe pro­pose des offres com­plé­men­taires qui ré­pondent aux at­tentes des dif­fé­rentes clien­tèles. Joon a été pen­sée pour ré­pondre à plu­sieurs dé­fis du sec­teur, et l’un d’entre eux est de cap­ter une clien­tèle nou­velle, celle de jeunes ac­tifs qui re­pré­sentent 38 % du mar­ché aé­rien. Tou­te­fois, Joon s’adres­se­ra à tous les voya­geurs. Elle of­fri­ra une nou­velle ex­pé­rience qui va au-de­là d’un simple trans­port entre deux points. Grâce à des par­te­na­riats in­no­vants, nous se­rons en me­sure de pro­po­ser des ser­vices en amont du voyage, mais aus­si pen­dant le sé­jour, des vi­sites et des ex­pé­riences ex­clu­sives, des as­tuces pour ga­gner du temps ou éco­no­mi­ser sur cer­taines dé­penses. Ces ser­vices se­ront ac­ces­sibles dès la réservation ou après, à la carte. Ils per­met­tront à cha­cun de construire son voyage se­lon ses be­soins.

Air France reste évi­dem­ment la com­pa­gnie phare de votre groupe. Avez-vous de nou­velles des­sertes au pro­gramme ?

Air France de­meure en ef­fet la com­pa­gnie phare du groupe et c’est en quelque sorte la grande soeur de Joon. Pour la sai­son hi­ver 2017, Air France ouvre de nou­velles des­ti­na­tions et ren­force cer­taines des­sertes, par exemple les Mal­dives dès no­vembre ou le Costa Rica avec des vols sup­plé­men­taires cet hi­ver. Ci­tons éga­le­ment Nai­ro­bi ou en­core la pro­lon­ga­tion de la des­serte de Chi­ca­go.

La mon­tée en gamme de la com­pa­gnie va-t-elle se pour­suivre ?

La qua­li­té de ser­vice et le confort de nos clients sont une prio­ri­té pour nous. C’est la si­gna­ture d’Air France. Nous pour­sui­vons donc nos in­ves­tis­se­ments avec un plan sur plu­sieurs an­nées de ré­amé­na­ge­ment des ca­bines et de mo­der­ni­sa­tion de notre flotte. Au­jourd’hui, une grande par­tie de nos Boeing 777 est équi­pée de la nou­velle ca­bine de voyage d’Air France pour un confort op­ti­mal. Entre 2018 et 2020, ce se­ront les ca­bines des Air­bus A330 et des Boeing 777 dé­diés au ré­seau Ca­raïbes et Océan In­dien qui vont être mo­der­ni­sées. En pa­ral­lèle, nous mo­der­ni­sons notre flotte avec l’ar­ri­vée de nou­veaux avions, no­tam­ment de Boeing 787. D’ici la fin de l’an­née, nous comp­te­rons cinq B787 de der­nière gé­né­ra­tion.

Chat­bot, sel­fie ID, as­sis­tant vo­cal Alexa d’Ama­zon, WiFi à bord : à tra­vers vos ini­tia­tives, vous construi­sez le voyage de de­main. Le di­gi­tal va-t-il ré­vo­lu­tion­ner l’ex­pé­rience of­ferte par Air France ?

Ab­so­lu­ment. L’in­no­va­tion est par­tout, tout le temps et en par­ti­cu­lier l’in­no­va­tion di­gi­tale qui est une des clés pour créer le voyage de de­main. C’est un im­pé­ra­tif pour re­con­qué­rir notre po­si­tion de lea­der. Mais c’est sur­tout un ou­til for­mi­dable pour of­frir un ser­vice tou­jours plus com­plet et plus per­son­na­li­sé. C’est une ré­vo­lu­tion. Avec les tech­no­lo­gies mo­biles, nos clients ont en main des ou­tils qui per­mettent de les ac­com­pa­gner à tout mo­ment. Intelligence artificielle, réa­li­té vir­tuelle, big da­ta sont au­tant de le­viers pour créer la meilleure ex­pé­rience de voyage pos­sible. C’est dé­jà une réa­li­té et nous tra­vaillons sur des pro­jets pour les an­nées à ve­nir. Joon se­ra un la­bo­ra­toire pour nous, avec des ini­tia­tives ori­gi­nales qui pour­ront, pour­quoi pas, être dé­ployées par la suite sur Air France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.