Chan­ge­ments de mains en vue

Voyages d'Affaires - - ACTUALITÉS | HÔTELS - La cure d’amaigrissement du groupe HNA, im­po­sée par le gou­ver­ne­ment chi­nois face à son in­quié­tant sur­en­det­te­ment, amorce une nou­velle phase de concen­tra­tion dans l’in­dus­trie hô­te­lière. Après s’être dé­fait de son in­ves­tis­se­ment de 25 % dans Hil­ton World­wid

La cure d’amaigrissement du groupe HNA, im­po­sée par le gou­ver­ne­ment chi­nois face à son in­quié­tant sur­en­det­te­ment, amorce une nou­velle phase de concen­tra­tion dans l’in­dus­trie hô­te­lière. Après s’être dé­fait de son in­ves­tis­se­ment de 25 % dans Hil­ton World­wide, le conglo­mé­rat en­vi­sage de nou­velles ces­sions, Le Fi­ga­ro évo­quant sa sor­tie du ca­pi­tal de Pierre & Va­cances.

Mais ce sont sur­tout d’autres par­ti­ci­pa­tions qui ont at­ti­ré les convoi­tises cet été. Si Hyatt a, un bref ins­tant, en­vi­sa­gé de re­prendre les parts de HNA dans NH Ho­tels, c’est fi­na­le­ment le groupe thaï­lan­dais Mi­nor In­ter­na­tio­nal, par­ti plus tôt dans la course, qui re­pren­dra les 382 éta­blis­se­ments que compte le groupe es­pa­gnol en Eu­rope et en Amé­rique La­tine. Es­sen­tiel­le­ment pré­sent en Asie-Pa­ci­fique grâce aux marques haut de gamme Anan­ta­ra, Ava­ni, Oaks et Ele­wa­na, Mi­nor s’ouvre à de nou­veaux ho­ri­zons. “Nous en­trons dans une nou­velle ère, a dé­cla­ré Dillip Ra­ja­ka­rier,

PDG de Mi­nor. Nous al­lons pou­voir créer un ré­seau de 540 hô­tels im­plan­tés à tra­vers l’Asie, l’Océa­nie, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Eu­rope.”

Autre fi­gure ma­jeure de l’hô­tel­le­rie mon­diale que pos­sé­dait HNA jus­qu’il y a peu, le groupe Ra­dis­son. Ce der­nier va être cé­dé à un consor­tium conduit par Jin Jiang In­ter­na­tio­nal. Un ac­teur chi­nois loin d’être in­con­nu, puis­qu’il est aus­si pro­prié­taire du deuxième groupe eu­ro­péen, Louvre Ho­tels, tout en étant l’ac­tion­naire prin­ci­pal d’Ac­corHo­tels, à hau­teur de 12,3 %. Ce qui ren­for­ce­ra d’au­tant sa place pré­émi­nente dans l’hô­tel­le­rie mon­diale.

Ra­dis­son Red Le Cap

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.