SOURCE D’ÉNER­GIE CRÉA­TIVE

Voyages d'Affaires - - SOMMAIRE - 75 ans : voi­là l’an­ni­ver­saire qui a illu­mi­né Mont­réal en 2017. Dé­jà re­con­nue pour ses nom­breux fes­ti­vals, la ville et ses ha­bi­tants ont sai­si l’op­por­tu­ni­té pour sur­fer sur une nou­velle dy­na­mique. C’est ain­si que le quar­tier d’af­faires, coin­cé entre le Mon

Mont­réal a pro­fi­té de son 375e an­ni­ver­saire pour ini­tier une nou­velle dy­na­mique. Les start-up fleu­rissent dans le quar­tier d’af­faires, prin­ci­pa­le­ment dans le sec­teur de la créa­ti­vi­té pour le­quel Mont­réal est au­jourd’hui une des­ti­na­tion af­faires in­con­tour­nable.

375 ans : voi­là l’an­ni­ver­saire qui a illu­mi­né Mont­réal en 2017. Dé­jà re­con­nue pour ses nom­breux fes­ti­vals, la ville et ses ha­bi­tants ont sai­si l’op­por­tu­ni­té pour sur­fer sur une nou­velle dy­na­mique. C’est ain­si que le quar­tier d’af­faires, coin­cé entre le Mont Royal et le fleuve, a vu ap­pa­raître une foule de nou­veaux hô­tels et de tables bran­chées. Plus au nord, le pont Jacques-Car­tier est de­ve­nu le pre­mier “pont connec­té” au monde, s’illu­mi­nant chaque soir de fa­çon in­ter­ac­tive pour re­flé­ter en temps réel “l’état d’es­prit” de la ville.

Et vi­si­ble­ment, c’est un code cou­leur tein­té d’op­ti­misme qui do­mine le Saint-Laurent… Car Mont­réal est en pleine ef­fer­ves­cence. Les idées bouillonnent et la ville rayonne. Les voya­geurs d’af­faires af­fluent du monde en­tier, at­ti­rés par la ma­tière pre­mière lo­cale : la ma­tière grise. Certes, la ville est re­con­nue pour ses uni­ver­si­tés – à l’image de la pres­ti­gieuse McGill –, mais la qua­li­té de la for­ma­tion n’ex­plique pas tout. Der­rière chaque pro­jet, il y a tou­jours un je-ne-sais-quoi d’ori­gi­na­li­té qui fait la “Mont­réal touch”, à l’image du Cirque du So­leil qui a réus­si à ré­in­ven­ter une tra­di­tion mil­lé­naire.

Pour l’heure, le quar­tier d’af­faires n’a rien d’un cha­pi­teau. Mais ce qui se trame der­rière ses buil­dings stu­dieux n’a rien non plus du “bu­si­ness as usual”. In­ven­tive, dé­ca­lée, Mont­réal est une ré­fé­rence in­ter­na­tio­nale dans le do­maine de la créa­ti­vi­té. Il y a vingt ans dé­jà, Ubisoft pre­nait ses quar­tiers dans le Mile End, ac­co­lé au quar­tier d’af­faires. Au­jourd’hui, il s’agit ni plus ni moins du plus grand dé­ve­lop­peur de jeux vi­déo au monde. Dans l’évé­ne­men­tiel, le stu­dio de di­ver­tis­se­ment mul­ti­mé­dia Mo­ment Fac­to­ry compte par­mi ses clients Ma­don­na, l’aé­ro­port de Los An­geles ou la Sa­gra­da Famí­lia. Les exemples ne manquent pas pour mon­trer la voie aux jeunes pousses qui fleu­rissent dans le Mile End, ou dans le bien-nom­mé “Quar­tier de l’In­no­va­tion” (QI) ins­tal­lé à Grif­fin­town. Au­jourd’hui, Mont­réal a des airs de ville start-up. Avec 375 ans d’ex­pé­rience.

Vue du bas­sin Peel du ca­nal de La­chine

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.