Test ski piste

Les der­nières ten­dances du ski semblent par­fois ou­blier l’es­sen­tiel, le bon vieux ski de piste. Quand la pou­dreuse n’est pas au ren­dez- vous, il y a tou­jours ma­tière à se faire plai­sir : en pro­fi­tant de la préparation op­ti­male des pistes en sta­tion. Tout

Wider - - SOMMAIRE -

Parce qu’il n’y a pas que le hors- piste dans la vie…

Rin­gard la piste ? Pas si sûr… Le ski de piste offre l’avan­tage de pou­voir être pra­ti­qué chaque jour, sauf lorsque le brouillard en­ve­loppe la sta­tion, pour peu que l’on soit dans les star­ting- blocks dès l’ou­ver­ture, et pas dix mi­nutes plus tard. En fait, vous avez glo­ba­le­ment une heure de temps pour ef­fec­tuer des runs par­faits sur des pistes par­fai­te­ment da­mées, lisses et of­frant un bon grip. Un té­lé­siège dé­brayable, une belle piste bleue ou rouge, large et of­frant si pos­sible des mou­ve­ments de terrain, et en avant Si­mone ! Per­sonne pour ve­nir se mettre en tra­vers de votre tra­jec­toire ni sta­tion­ner sous les ruptures de pente, il n’y a que vous et les quelques autres in­tel­li­gents pro­fi­tant de ce que les sta­tions offrent de mieux : un do­maine skiable pré­pa­ré avec une bat­te­rie de ma­chines ul­tra- so­phis­ti­quées coû­tant en moyenne 250 000 eu­ros. Quitte à payer un for­fait, au­tant ne pas se pri­ver du meilleur !

LA QUA­LI­TÉ DE LA NEIGE

Pour ob­te­nir cette neige dure et froide sur la­quelle les skis glissent au mieux tout en ayant un super grip sur la carre, ce qui per­met de re­fer­mer les courbes sans au­cun dé­ra­page, les ma­chines fraisent chaque soir la couche su­pé­rieure de neige de­ve­nue lus­trée par les pas­sages. Ce tra­vail a pour but d’aé­rer la neige, c’est- à- dire per­mettre au froid de ren­trer en pro­fon­deur, soit pour l’as­sé­cher, soit pour la dur­cir. Après cette opé­ra­tion, un petit coup de peigne suf­fit à lis­ser la sur­face avant que la nuit fasse son of­fice, ser­rant la neige pour la rendre bien com­pacte, bien belle, comme l’aiment les skieurs.

LES BONS OU­TILS

Pas de bon ski sans de bons skis. Ce­la tombe sous le sens et pour­tant, en France, trop peu de skieurs en­tre­tiennent leur matériel : mise à plat et struc­tu­ra­tion de la se­melle, af­fû­tage des carres et far­tage. Des ro­bots ac­com­pagnent le ski­man dans ces dif­fé­rentes phases mais en­core faut- il bien pré­ci­ser votre de­mande : af­fû­tage sur toute la lon­gueur des carres avec un très lé­ger tu­ning en spa­tule et ta­lon. Mieux vaut ré­cu­pé­rer une paire de skis trop af­fû­tée, quitte à re­mettre un coup de gomme sup­plé­men­taire aux ex­tré­mi­tés si le ski tire tout droit, plu­tôt que su­bir le clas­sique as­sas­si­nat qui pré­vaut sur les skis de lo­ca­tion, les ren­dant in­ca­pables de tailler une courbe ! Car c’est bien là l’es­sen­tiel : avoir un ski stable qui ac­cepte la vi­tesse, ac­com­pagne le dé­rou­le­ment de la courbe en ren­voyant de l’éner­gie en sor­tie, le tout avec une pré­ci­sion au mil­li­mètre et une to­tale im­pres­sion de sé­cu­ri­té. Se re­trou­ver seul sur une piste par­fai­te­ment lisse im­plique de vou­loir skier vite en pre­nant un maxi­mum d’angle, à l’image des hé­ros de la coupe du monde. C’est le mo­ment pri­vi­lé­gié pour tra­vailler la tech­nique et pro­gres­ser. Pour le choix des armes, deux op­tions : un pur ski de géant ou un ski de piste très haut de gamme. Le mieux de­meure d’op­ter pour un ski ayant une construc­tion de ski de course mais un rayon de courbe moins ra­di­cal, au­tour de 1718 mètres, ceux des purs skis de géant ac­tuels aux normes de la fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale étant su­pé­rieurs à 35 mètres ! Pour al­ler vite, ça va vite. Un peu trop même… Wi­der pré­fère vous pro­po­ser une sé­lec­tion resserrée de skis pour dé­chi­rer la piste, des pro­duits qui de­mandent une bonne tech­nique mais qui ne sont pas ex­clu­sifs, c’est- à- dire suf­fi­sam­ment po­ly­va­lents pour qu’une fois pas­sé ce pur mo­ment de plai­sir ma­ti­nal, vous n’au­rez pas be­soin de chan­ger de matériel pour pour­suivre votre jour­née. Ren­dez- vous sur le pre­mier té­lé­siège ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.