ERIC OR­TON NO LI­MIT LE TRAIL EN HAR­MO­NIE

Wider - - BOUQUIN -

Cou­rir peut sem­bler ba­nal. Chaus­sures aux pieds, avec le corps comme seul ou­til, une li­ber­té que l’on cherche à faire pro­gres­ser par le biais de pro­grammes et de tech­no­lo­gie. Et si tout ce­la était faux ? Et si la course à pied, comme l’es­ca­lade ou la natation, de­man­dait de l’ap­pren­tis­sage, si le vé­ri­table ou­til n’était pas le corps, mais le men­tal, les sen­sa­tions plu­tôt que la fré­quence car­diaque ?

Eric Or­ton met en évi­dence deux vé­ri­tés es­sen­tielles : pri­mo, tout le monde « sait » cou­rir, mais beau­coup courent mal, se blessent et aban­donnent, et se­cun­do, la puis­sance du corps n’est rien sans la

force de l’es­prit qui l’anime. Eric Or­ton est peut- être un nom que vous ne connais­sez pas, mais vous avez for­cé­ment en­ten­du par­ler de Ch­ris­to­pher McDou­gall, dont l’his­toire vraie de ce cou­reur em­bar­qué dans la course de Cop­per Ca­nyon au Mexique, cap­ti­vé par le mode de vie des Indiens Ta­ra­hu­ma­ras, fut ra­con­tée dans le livre « Born to run » . Un best- sel­ler qui a mis en évi­dence l’in­té­rêt des chaus­sures mi­ni­ma­listes dans le ren­for­ce­ment du pied et de la cor­rec­tion de la pos­ture pour évi­ter les bles­sures. Depuis, la mé­thode d’en­trai­ne­ment d’Eric Or­ton, coach de Ch­ris McDou­gall, a ré­vo­lu­tion­né le monde du trail. Il par­tage ain­si dans ce livre ses ex­pé­riences per­son­nelles et pro­fes­sion­nelles pour re­vi­si­ter l’idée de la course à pied. On peut pen­ser que ce­la reste un ré­cit de plus par­mi les mul­tiples pro­grammes d’en­trai­ne­ment. Er­reur, « No li­mit » s’ins­crit comme un guide pra­tique per­ti­nent qui est une vraie re­mise en ques­tion de l’ex­ploi­ta­tion de nos ca­pa­ci­tés, de la bonne ges­tuelle comme gage de per­for­mance et du pou­voir de nos pen­sées sur notre bien- être et nos ré­sul­tats. Il concerne qui­conque veut tout sim­ple­ment ap­prendre ou s’amé­lio­rer pour mieux vivre sa pas­sion du trail. La ligne di­rec­trice est simple : « rien n’est in­sur­mon­table ! » . L’au­teur ne donne pas seule­ment en­vie d’y croire, il ex­plique étape par étape comment réa­li­ser l’im­pos­sible. Tra­vail sur la pos­ture pour ac­qué­rir une fou­lée na­tu­relle, ren­for­ce­ment du pied, pi­lier pour re­trou­ver la force né­ces­saire pour bien cou­rir, une dis­ci­pline phy­sique, dié­té­tique et men­tale pour se ré­ap­pro­prier tout son corps, lais­ser va­ga­bon­der son ima­gi­na­tion, et ain­si re­pous­ser ses li­mites. Avec une nar­ra­tion axée comme un dia­logue pé­da­go­gique, il nous in­vite dans le Wyo­ming au pied du Parc na­tio­nal de Grand Te­ton, pour vivre en­semble un « stage vir­tuel » d’une se­maine où chaque dé­tail compte. Mé­lange de ri­gueur et de lé­gè­re­té, son ton un peu pa­ter­na­liste peut aga­cer, mais ce­la est en fait toujours bien­veillant. À force de l’écou­ter ra­con­ter les pay­sages, on a sa­cré­ment en­vie d’y être. Une prise en charge to­tale et pré­cise, en nous lais­sant la li­ber­té de nous adap­ter et d’ap­prendre à nous écou­ter, une res­pon­sa­bi­li­té qui fait de chaque ath­lète l’ac­teur de sa propre réus­site. Que l’on soit dé­bu­tant ou confir­mé, au fil des pages l’au­teur nous aide à croire en nous et à ac­cep­ter que pour se dé­pas­ser la seule so­lu­tion est de se confron­ter à des obs­tacles. Le corps ai­dé du men­tal ré­vèle alors des res­sources in­soup­çon­nées pour ren­for­cer notre confiance et nos ap­ti­tudes et nous faire connaître la joie du dé­pas­se­ment de soi… À nous alors de faire de cette ex­pé­rience, un ac­quis pour al­ler toujours plus loin. No Li­mit, par Eric Or­ton, édi­tions Paul­sen. 288 p, 24,90 eu­ros.

« NO LI­MIT » S’INS­CRIT COMME UN GUIDE PRA­TIQUE PER­TI­NENT QUI EST UNE VRAIE RE­MISE EN QUES­TION DE L’EX­PLOI­TA­TION DE NOS CA­PA­CI­TÉS.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.