AVEN­TURE VER­TI­CALE AU GROËN­LAND

Wider - - INTO THE WILD - LE PRI­VI­LÈGE DU RE­NARD

C’est dans la chaine de Fox Jaw ( la mâ­choire du re­nard) sur la cote est du Groen­land, que s’est dé­rou­lée la der­nière Jul­bo Ver­ti­cal Ses­sion. Christophe Du­ma­rest et An­toine Rolle le vain­queur du concours ont pu ou­vrir une su­perbe voie raide et tech­nique : « le pri­vi­lège du re­nard » . Voi­ci un flo­ri­lège de cer­taines des plus belles images de leur ex­pé­di­tion.

Île re­cou­verte par un In­lan­sis de glace sur plus de 80% de sa sur­face, toutes les côtes du Groen­land sont consti­tuées de ma­gni­fiques Alpes épou­sant l’ir­ré­gu­la­ri­té des baies au­des­sus des­quelles elles d’élèvent. Des faces de gra­nites gi­gan­tesques sur­plombent ces fjords sau­vages et se dé­coupent sur le bord de terre, cer­nées d’un cô­té par la mer et de l’autre par la glace. En été, la côte et l’in­té­rieur des terres proches de la mer fleu­rissent, d’où le nom de Green­land, qui ins­pi­ra Erik le Rouge, un des pre­miers vi­king à s’être ins­tal­lé sur l’ile. Mille ans après Erik le Rouge, c'est Christophe Du­ma­rest, al­pi­niste de pointe, qui vient ar­pen­ter le Groen­land avec un jeune al­pi­niste, An­toine Rolle, l'heu­reux élu de la Jul­bo Ver­ti­cal Ses­sion. Des pa­rois vierges par di­zaines, la wil­der­ness à perte de vue : au­tant dire que la mo­ti­va­tion pour ou­vrir une nou­velle voie fut à la hau­teur. C'est ain­si qu'ils ont ou­vert le Pri­vi­lège du Re­nard, un belle pa­roi dif­fi­cile ( 7b) avec l'aide de Martin Elisa, Bru­no Pey­ron­net et Marc Da­viet.

Texte : Christophe Du­ma­rest / Pho­tos : Marc Da­viet

Christophe Du­ma­rest dans un des pas­sage les plus en­ga­gé de la voie. Une lon­gueur en 7a+ que la cordée a bap­ti­sé : « A tra­vers le pois­son » , en hom­mage à la voie épo­nyme my­thique de la face sud de la Mar­mo­la­da.

À droite : Nous dé­cou­vrons la chaine de Fox Jaws depuis le ba­teau de « Sig­gy » en même temps que nous pas­sons le 66ème de­gré Nord, à che­val sur le cercle po­laire. An­crée entre l’At­lan­tique Nord et l’océan Arc­tique, le Groen­land est un vé­ri­table sanc­tuaire de Big walls.

En haut : Inon­dés par un so­leil pré­sent du ma­tin au soir, nous gou­tons aux rayons so­laires doux et cha­leu­reux de ces jour­nées sans nuit. Rêve de pho­to­graphe et de ca­dreur cette lu­mière si fu­gace sous nos la­ti­tudes nous ac­com­pagne ici en conti­nu, un pa­ra­dis pour la prise de vue.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.