PRA­TIQUE

Wider - - COACHINGVÉLO - >www.vi­sit­ca­li­for­nia.com

Y AL­LER

Vols ré­gu­liers entre Pa­ris et San Fran­cis­co. Nous vous conseillons en ef­fet de com­men­cer votre voyage dans le sens nord/ sud en rai­son des vents do­mi­nants. Vous pou­vez re­prendre un vol par Los An­geles au re­tour. Trains entre les prin­ci­pales villes avec pos­si­bi­li­té de trans­port des vé­los.

PAR­COURS

Au plus proche de la côte, la Pacific Coast Bike Route est sou­vent proche de la High­way 1, la route tou­ris­tique qui cir­cule elle aus­si en bord d’océan. Tou­te­fois, lorsque cette der­nière se confond avec l’au­to­route, la voie cy­clable s’en écarte pour suivre des routes se­con­daires plus tran­quilles. Elle s’éloigne par­fois un peu du lit­to­ral pour ren­trer dans les terres, mais reste sou­vent vrai­ment cô­tière. Son point fort est de faire dé­cou­vrir la va­rié­té de la côte et des pay­sages ca­li­for­niens.

DU­RÉE

Entre San Fran­cis­co et Los An­geles, comp­ter quinze jours à un bon rythme pour en­vi­ron 750 ki­lo­mètres. Nous vous conseillons gran­de­ment de par­tir du nord de San Fran­cis­co, Bo­de­ga Bay par exemple ou même d’Ore­gon, et d’al­ler jus­qu’à San Die­go. Bo­de­ga Bay / San Die­go : 1200 ki­lo­mètres, trois se­maines.

DIF­FI­CUL­TÉS

Le par­cours est émaillé de franches mon­tées dans le nord de la Ca­li­for­nie, avant San Fran­cis­co, puis peut s’ap­pa­ren­ter à un par­cours de mon­tagne dans le sec­teur de Big Sur, avec des mon­tées de plus de 10 ki­lo­mètres. Le Sud est re­la­ti­ve­ment plus fa­cile, no­tam­ment vers Los An­geles, mais ce­la reste le plus sou­vent bien val­lon­né.

CONDI­TIONS POUR ROU­LER

La Pacific Bike Route suit de près la Ca­li­for­nia High­way 1. Si elle est par­fois di­rec­te­ment sur la route, la piste cy­clable est le plus sou­vent bien pro­té­gée du tra­fic au­to­mo­bile. Mis à part quelques rares pas­sages, la route est suf­fi­sam­ment large pour s’y sen­tir vrai­ment en sé­cu­ri­té en rou­lant sur la « bike lane » . En plus, le conduc­teur amé­ri­cain type est plu­tôt tran­quille et res­pec­tueux. Vous trou­ve­rez sur le par­cours de nom­breux ma­ga­sins de vé­los et la pos­si­bi­li­té de chan­ger des pièces au cas où.

LE CON­SEIL

Pour l’hé­ber­ge­ment, al­ter­nez cam­pings, nom­breux sur le par­cours, et mo­tels, afin de dor­mir dans un lit tous les trois ou quatre jours par exemple. Les cam­pings sont bon­dés l’été, mais des places spé­ciales sont pré­vues pour les vé­los ( « Hike in, Bike In » ) et vous n’avez pas be­soin de ré­ser­ver !

L’AS­TUCE

Le ré­seau Warm Sho­wer, sorte de Couch sur­fing ré­ser­vé aux voya­geurs cy­clistes, est très dé­ve­lop­pé en Ca­li­for­nie. Sou­vent l’oc­ca­sion de belles ren­contres avec des cy­clistes amé­ri­cains très hos­pi­ta­liers et ami­caux.

L’AGENCE

Terres d’Aven­ture pro­pose un cir­cuit entre la Na­pa Val­ley, Bo­de­ga Bay, John Muir Na­tio­nal Mo­nu­ment et le Gol­den Gate Bridge de SF. Échap­pée gour­mande en Ca­li­for­nie : 9 jours de vé­lo à par­tir de 4495 €/ per­sonne, in­cluant le road­book, l’hé­ber­ge­ment avec les pe­tits dé­jeu­ners, le trans­port des ba­gages, les trans­ferts, la lo­ca­tion de vé­lo et les taxes. Pour plus d’in­fos : 01 70 82 90 00 et www. ter­dav. com.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.