LE CA­NOË

Wider - - OUTDOORKIDS -

Le ca­noë re­pré­sente sans doute l’un des musts ab­so­lus des sor­ties en pleine na­ture avec en­fant( s) ! Lacs ou ri­vières, les pos­si­bi­li­tés sont vastes ! Bien en­ten­du, s’il est tout à fait pos­sible d’em­me­ner un en­fant ne sa­chant pas na­ger avec un gilet de sau­ve­tage, il vaut mieux dans ce cas choi­sir un plan d’eau calme, plu­tôt qu’une ri­vière par exemple. Les sor­ties en kayak de mer sont plu­tôt à ré­ser­ver à des en­fants de plus de 10 ans, sa­chant na­ger et au­to­nomes, et par mer calme. Cô­té em­bar­ca­tion, vous pou­vez bien sûr dé­bu­ter avec un ca­noë de lo­ca­tion, ou avec un ca­noë gon­flable. Un kayak « sit on top » , in­sub­mer­sible, est une bonne op­tion. Cer­tains mo­dèles ont par ailleurs des com­par­ti­ments étanches pré­vus, fort pra­tiques. En Rhône- Alpes, les grands et pe­tits lacs per­mettent une dé­cou­verte en dou­ceur : lacs du Bour­get, d’An­ne­cy, de Pa­la­dru ou d’Ai­gue­be­lette sont des spots par­faits. At­ten­tion au vent ( Bour­get et Pa­la­dru) qui peut souf­fler fort et trans­for­mer votre lac en cap Horn rhô­nal­pin... Dans le sud, le lac de Sain­teC­roix et l’en­trée des gorges du Ver­don sont par­faits pour une sor­tie en­fant, dans un cadre idyl­lique et avec une eau à bonne tem­pé­ra­ture l’été pour la bai­gnade bien sûr, de même que le lac de Serre- Pon­çon ( ven­teux). Men­tion­nons aus­si des spots in­ou­bliables comme le lac de Sa­la­gou dans l’Hé­rault. Cô­té ri­vières, il y a des in­con­tour­nables : l’Ar­dèche, la Drôme, le Tarn bien sûr... mais là aus­si, mieux vaut pri­vi­lé­gier le coeur de l’été pour bé­né­fi­cier d’un faible dé­bit, plus adap­té aux en­fants : l’Ar­dèche au mois de mai n’est par­fois pas du tout calme... Pen­sez aus­si aux « grosses » ri­vières proches

de chez vous, cer­taines sont na­vi­gables : comme le Rhône du cô­té « Rhône sau­vage » ( vers Yenne, ou de Seys­sel à Cha­naz), ou l’Ain ( de Pont d’Ain à Châ­tillon- la- Pa­lud, par exemple). Pour les pe­tits, la dé­cou­verte du ca­nal de Sa­vières de­puis le lac du Bour­get est un plai­sir. Le ca­noë ou le kayak sont de mer­veilleux moyens de se ba­la­der, avec un mi­ni­mum de pré­pa­ra­tion : car­to­gra­phie ( geo­por­tail. fr), mais aus­si ma­té­riel adé­quat. Pen­sez aux cha­peaux ( et crème so­laire), pa­gaies de la bonne taille, bi­don étanche pour ran­ger T- shirt sec et té­lé­phone... Vous pou­vez aus­si choi­sir l’op­tion stand up paddle : des planches en 8 pouces voire moins per­mettent aux moins de 10 ans de s’ini­tier à ce su­per sport. Avan­tage pour les pré­ados : ils peuvent se dé­brouiller fa­ci­le­ment seuls, à condi­tion de sa­voir na­ger bien sûr. Pour les tous pe­tits, pre­nez un SUP de 11 pouces et em­me­nez votre bam­bin avec vous... avec gilet de sau­ve­tage ! En mer, les baies calmes en Mé­di­ter­ra­née ou celles du Mor­bi­han peuvent se prê­ter au kayak de mer avec en­fant.

Le ca­noê ? On a es­sayé la Drôme en avril avec un en­fant de 4 ans, et bien ce n’est pas une bonne idée ! Pré­fé­rez un plan d’eau ou un beau lac en pé­riode calme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.