Wider

INFO CANYON

-

WADI HASA

Attention, itinéraire majeur ! Itinéraire grandiose de deux journées dans sa version intégrale, le Wadi Hasa peut aussi se parcourir en aller- retour : nous avons ainsi reconnu la moitié inférieure du Wadi en sept heures au pas de charge en 2009, avant de parcourir l’intégralit­é en deux jours en 2017. On ne peut donc que conseiller son parcours intégral, avec bivouac au milieu du canyon. Dans l’ordre d’importance, le bassin versant important du Wadi Hasa en fait le second après le Wadi Mujib : même si ce canyon se parcourt sans rappel, le débit important peut obliger à se méfier ou à contourner certains obstacles hors de l’eau.

> Canyon varié : des longs passages tranquille­s dans les hautes herbes, des canyons de grès rouge, des jardins luxuriants aux palmiers accrochés aux falaises, des encaisseme­nts spectacula­ires.

> Accès : pour la version aller- retour, il faut se rendre à l’aval, au bord de la mer Morte, au village de Safi ( route d’Aqaba, entre Mazra et Mamura Junction). Se garer au bout de la route, près d’un aqueduc et remonter le Wadi. Passé le premier kilomètre, l’encaisseme­nt entre les parois de grès rose devient impression­nant. La version intégrale en deux jours avec un bivouac permet de descendre la totalité du Wadi en partant en taxi du plateau au sud de Karak ( 15 km), ou au nord de Tafila. Accès par le Wadi Afra.

WADI IBN HAMMAD

Ce canyon est facile : accès rapide, faisable en aller- retour depuis l’amont et donc sans navette, aucune difficulté et un niveau d’eau assez faible. L’itinéraire est simple : depuis le hammam, suivez le cours d’eau qui s’encaisse gentiment sans jamais présenter d’obstacle. Des jardins luxuriants tombent des petites falaises de part et d’autre. Faisable en 1 h 30 A/ R. C’est donc le canyon idéal pour s’initier à la rando aquatique made in Jordan.

> Accès : depuis Karak, suivre la King’s Highway au nord sur moins de 10 km avant de bifurquer à l’ouest au village de Batir. De là, une piste descend dans le Wadi : 10 km environ, carrossabl­e sans 4 x 4. On rejoint le Wadi Ibn Hammad au fond, fin de la piste et parking. Quelques bâtiments abritent un hammam et des bains d’eau thermale ( et encore plus chaude que le Wadi). En général, si vous voulez goûter aux eaux thermales, il vous sera réservé une partie des bains, rive gauche.

WADI MUJIB

Décrit comme le Grand Canyon de Jordanie, le Wadi Mujib n’y ressemble guère dans sa partie finale, celle qui est fréquentée : un encaisseme­nt spectacula­ire, mais très étroit. Situé dans la réserve naturelle du Mujib, le canyon – ou plutôt sa dernière section, appelée « Wadi Mujib’s lower gorge » – , se parcourt uniquement accompagné d’un guide RSCN ( Royal Society for the Conservati­on of Nature). Une cascade de quinze mètres ne se franchit qu’en rappel, matériel et technique fournis par la RSCN. L’obstacle est difficile, et le niveau d’eau parfois ( très) impression­nant. Le guide RSCN est également là pour aider à franchir les quelques passages où le courant peut être menaçant. Le Wadi Mujib n’est ouvert que du 1er avril au 31 octobre. Il est aussi possible de remonter le Mujib jusqu’à la cascade depuis l’aval.

> Accès : prendre la route en rive de la mer Morte. Soit depuis le nord ( Er Rama Junction), suivre la route plein sud jusqu’au Mujib Bridge, où se trouvent le pont et les bureaux de la Mujib Nature Reserve. Le départ du sentier d’accès est 2 km plus au sud : une piste s’élève et revient au nord- est pour descendre dans le lit du Wadi Mujib ( mais en principe, vous serez avec le guide pour l’approche). Tarif : 21 dinars pour l’AR en solo, 31 dinars pour être guidé. Infos : www. rscn. org. jo www. wildjordan. com

WADI GHUWEIR

Peut- être le plus beau, le Wadi Ghuweir n’en est pas moins accessible puisque doté d’un débit assez faible : l’eau disparaît parfois sur certaines sections, pour réapparaît­re trois cents ou cinq cents mètres plus loin. Des jardins suspendus succèdent à de magnifique­s sections de grès rose, aux parois ornées de motifs créés par la nature. Le Wadi est sauvage, très peu fréquenté. En un mot : exceptionn­el. L’approche est un peu plus longue et la logistique un peu plus compliquée que pour d’autres itinéraire­s, mais le tout passe à la journée. Par contre, il faudra surtout trouver une navette puisque du plateau, on atteint la rive lointaine de la mer Morte. Dans l’ensemble, la progressio­n est assez facile, pas d’obstacles et peu d’eau.

> Conseils : beau bivouac sur le rebord du plateau, avant de plonger dans les méandres des montagnes, le lendemain matin. Compter six à sept heures de marche minimum, huit heures au total.

> Accès : depuis Shawbak sur la King’s Highway, se rendre dans le village de Mansura. De là, une piste bédouine descend au nord dans le Wadi Ghuweir, et se perd à mi- chemin de la descente. Continuer sur le chemin dégradé pour atteindre le lit du Wadi. Prévoir 4 x 4 ou longue marche pour le retour sur Qureiqira et la route d’Aqaba.

WADI MUKHEIRIS

Si vous avez une demi- journée en remontant à Amman, le Wadi Mukheiris offre une balade en face de… l’hôtel Mövenpick. En 1 h 30, on remonte le large Wadi jusqu’à une grosse cascade de 25 mètres. Nous avons croisé un serpent dodu sur le trajet. Retour 1 heure.

WADI DABA

Entre Er Rama et Mazra Junction, entre le Wadi Zarka Ma’in et le Wadi Mujib, ce canyon offre une petite balade ( 2 hA/ R) avec des sources thermales : eau à 45 ° C… minimum ! À faire après avoir piqué une tête dans l’eau très salée de la mer Morte.

WADI ZARQA MA’IN

Effectué en A/ R depuis la route de la mer Morte en 2017, ce canyon offre après un départ pollué un peu glauque au- delà d’un barrage une magnifique balade jusqu’à une cascade de quatre mètres équipée d’une corde fixe. Au- delà, passages dans de très gros blocs. Eau chaude.

WADI KARAK

Canyon technique ( 5 rappels, amarrages parfois uniques et/ ou absents), mais magnifique, pour experts. Parcouru en 2009 en 5 heures ( cordes 2 x 30 m).

 ??  ?? Premier jour dans le Wadi Hasa.
Premier jour dans le Wadi Hasa.

Newspapers in French

Newspapers from France