” UNE GROSSE ÉVO­LU­TION ! ”.

Wind Magazine - - TEST -

De­si­gn du foil > L’AFS 2 adopte le très ré­pan­du boî­tier Deep Tut­tle. Son mât est rec­ti­ligne et large (15cm à la base, 12,5cm au ni­veau du fu­se­lage), et son pro­fil fin. Aile avant et aile ar­rière pré­sentent des contours si­mi­laires et op­po­sés: bom­bée vers le bas pour l’aile avant, bom­bé vers le haut pour le sta­bi­li­sa­teur, tous deux ayant des win­glets en fin d’aile. Le fu­se­lage montre une sé­rieuse sec­tion tu­bu­laire. L’AFS-2 fait l’ob­jet d’une construc­tion mo­no­li­thique car­bone Pre­peg T700 dans les ate­liers bre­tons Foil And Co.

Sur l’eau > Le nou­vel AFS, se­conde gé­né­ra­tion de foil chez AHD, pré­sente une très large évo­lu­tion : on passe du boî­tier AHD mai­son an­cien­ne­ment po­si­tion­né en mi­lieu de planche à un boî­tier Deep Tut­tle sous le pied ar­rière. Ain­si, cha­cun est libre d’adap­ter l’AFS-2 sur n’im­porte quel flot­teur du mar­ché sans être obli­gé d’ac­qué­rir un com­bo foil-planche AHD dé­dié. Ce mo­dèle bien re­mis à jour sur­passe bien au-de­là les per­for­mances de son grand frère. Le dé­col­lage n’est peut-être plus aus­si pré­coce avec une aile de moindre por­tance (aile de 700), mais les per­for­mances en top speed sont de bien meilleure fac­ture. Le contrôle du vol s’ef­fec­tue par un pi­lo­tage de l’as­siette ho­ri­zon­tale di­ri­gée par le pied ar­rière. Ni­veau sta­bi­li­té, l’AFS pos­sède un mât as­sez raide confé­rant une route fi­gée. Ce­lui-ci pré­sente une bonne lon­gueur of­frant une marge de sé­cu­ri­té ver­ti­cale. Face aux de­si­gns les plus spor­tifs de ce test, l’AHD ne fait pas par­tie du groupe des foils dits de race, les sen­sa­tions re­trans­crites res­tant pon­dé­rées et les ac­cé­lé­ra­tions se fai­sant dans la lon­gueur. Au fi­nal, la top speed per­met tout de même de ri­va­li­ser avec les plus ra­pides et de na­vi­guer en confiance.

Ver­dict > Avec des per­for­mances bien re­vues à la hausse par rap­port à l’AFS-1, les ré­ac­tions de la ver­sion 2 montrent un com­por­te­ment se­rein. Cette at­ti­tude do­cile place l’AFS-2 à la croi­sée des che­mins ac­ces­si­bi­li­té/ef­fi­ca­ci­té pour du vol en toute quié­tude, avec bien as­sez de speed pour sa­tis­faire le foi­leur no­vice et l’ama­teur très éclai­ré. Point fort, son boî­tier Tut­tle aux bonnes cotes peut s’in­sé­rer dans n’im­porte quelles planches du mar­ché sans for­cer, at­ten­tion néan­moins à ne pas ou­blier le calage ver­ti­cal en fond de boî­tier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.