” TOUS PRE­MIERS PAS ET PLAN D’EAU PLAT EX­CLU­SI­VE­MENT ”.

Wind Magazine - - TEST -

De­si­gn du foil > Bic re­prend le pre­mier des­sin du sha­peur bre­ton de Ker Foils avec son mât ty­pique en forme de S. Un pro­fil fin et re­la­ti­ve­ment plat com­po­sé de car­bone uni­di­rec­tion­nel et bi-axial forme le couple mât/fu­se­lage. Les ailes adoptent elles aus­si une coupe slim avec un sta­bi­li­sa­teur à oreilles tri­an­gu­laires à angle droit. Le Foil Bic pré­sente le mât le plus court du groupe, avec seule­ment 69 cm de hau­teur, alors que son aile por­teuse de 83 cm d’en­ver­gure fi­gure par­mi les plus larges.

Sur l’eau > Avec le foil Bic, le dé­col­lage est im­mé­diat, fa­ci­li­té par son aile avant de bonne su­per­fi­cie me­nant promp­te­ment vers la prise d’air. Le mât très court de­mande une conduite basse que les no­vices trou­ve­ront ras­su­rante. Il per­met de connaître les pre­mières sen­sa­tions du vol sans trop se faire peur. Dans une mer agi­tée, ce­lui-ci offre une marge d’er­reur ré­duite, di­mi­nuant la to­lé­rance de vol par une am­pli­tude ver­ti­cale courte. La conduite est vi­vante, un peu trop peut-être, no­tam­ment la­té­ra­le­ment où le Bic montre une ten­dance à par­tir en la­cets su­bits (on­du­la­tions de droite et de gauche) et en rou­lis (dés­équi­libre ta­lon-pointe). Ce lou­voyage per­turbe la sta­bi­li­té pour en ex­ploi­ter le maxi­mum. Dans le vent fort, le foil Bic montre une bonne ap­ti­tude à re­mon­ter au vent. Quand il s’agit de s’écar­ter du vent et d’ex­ploi­ter les al­lures abat­tues, le manque de ri­gi­di­té de son en­semble mât-fu­se­la­geailes laisse place à une conduite dé­li­cate dans le main­tien d’une route stable. Le contrôle en pâ­tit et les risques de chutes aug­mentent. À ce titre, n’hé­si­tez pas à sous toi­ler dès que le vent se lève. Poids lé­gers et fins ri­deurs au­ront moins de mal à do­ser les appuis que les pra­ti­quants au ga­ba­rit puis­sant. Les plus dé­brouillés pour­ront s’adon­ner au jibe grâce à une re­lance au dé­col­lage dé­cente.

Ver­dict > Avec son mât court et son ex­trême sou­plesse, le mo­dèle Bic se­ra plus à l’aise en condi­tions de vent lé­ger, sur plan d’eau in­té­rieur ou sur ter­rain lis­sé par un vent off­shore. Le foil Bic vise un pra­ti­quant no­vice, ou très oc­ca­sion­nel, et plus gé­né­ra­le­ment les ga­ba­rits lé­gers pour dé­cou­vrir les pre­miers bal­bu­tie­ments de la pra­tique. Ce foil est à conseiller quand le vent ne suf­fit pas en­core à la pra­tique du fun­board clas­sique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.