” LIGHT WIND EN PUIS­SANCE ”.

Wind Magazine - - TEST -

De­si­gn du foil > Le 85 de chez Ker Foils pré­sente un mât de forte épais­seur (2,3cm) et large (plus de 13 cm). Le fu­se­lage est ovale avec une tête d’ogive ac­cueillant son aile avant. Celle-ci pos­sède une forte en­ver­gure, 900cm2, la plus large du test, avec un Out­line ar­ron­di type hi­ron­delle. Le sta­bi­li­sa­teur plat, convexe sur le des­sous, est en­ca­dré de deux ai­lettes tri­an­gu­laires re­mon­tant vers le haut. Construc­tion 100% ar­ti­sa­nale de sand­wich haut mo­dule avec ré­sine de cuis­son, mou­lé sous presse dans l’ate­lier de Pont-l’Ab­bé.

Sur l’eau > Avec l’en­ver­gure de son aile por­teuse, le 85 dé­colle ins­tan­ta­né­ment, c’est un de ses points forts. Cette sur­face por­tante prouve à nou­veau son ef­fi­ca­ci­té lors­qu’il s’agit de pas­ser des molles, le Ker Foils per­met de res­ter en lé­vi­ta­tion entre deux eaux alors que le vent fait dé­faut. De lé­gères vi­bra­tions se font res­sen­tir, ce­ci dit, elles n’en­travent pas la na­vi­ga­tion. Sur le plan lon­gi­tu­di­nal, le foil bre­ton fait preuve d’une sé­vère ri­gueur axiale, la conduite est fi­gée, c’est le fruit de son mât épais à la rai­deur ex­trême. Cet as­pect, s’il cale la conduite, at­té­nue la ré­ac­ti­vi­té lors des chan­ge­ments d’al­lures. L’en­ver­gure de ses ap­pen­dices gé­nère une sen­sa­tion de frot­te­ments et une flui­di­té moindre par rap­port à ses concur­rents. Mal­gré tout, le 85 se montre bien à l’aise dans la brise lé­gère et en grandes sur­faces de voile. Avec le sup­port ap­por­té par son mât raide et une sta­bi­li­té im­pla­cable, le Ker Foils ac­cepte ai­sé­ment de grosses toiles à cam­bers et un ap­pui en op­po­si­tion au grée­ment. Cô­té per­for­mances, vi­tesses et ac­cé­lé­ra­tions res­tent mo­dé­rées face aux foils pu­re­ment ty­pés ra­cing. Dans la mer agi­tée d’un vent sou­te­nu, sa lon­gueur de mât ral­lon­gée ap­porte un gage de sé­cu­ri­té avec un éven­tail de hau­teur de vol ample.

Ver­dict >Avec un mât au pro­fil raide, un fu­se­lage long et l’aile por­teuse la plus gé­né­reuse de ce com­pa­ra­tif, le mo­dèle 85 de Ker Foils est bien ef­fi­cace à bas ré­gime. C’est in­té­res­sant pour les pra­ti­quants de spots asth­ma­tiques au vent per­tur­bé tels les lacs ou les baies en­cais­sées. Ses ré­ac­tions tem­pé­rées et sa sa­gesse de conduite sé­dui­ront un foi­leur en phase de dé­gros­sis­se­ment qui ap­pré­cie­ra la sta­bi­li­té à toute épreuve de sa route.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.