LE RA­CING JIBE

Wind Magazine - - COACHING -

Fi­gure reine des sla­lo­meurs, le ra­cing est un jibe ra­di­cal qui pro­cure une grosse sen­sa­tion de car­ving sous les pieds ! Là aus­si, un plan d’eau plat se­ra un bon atout. Pri­vi­lé­giez une zone bien ven­tée pour fa­vo­ri­ser la re­lance.

1. Votre pre­mier ob­jec­tif est d’ar­ri­ver avec un maxi­mum de vi­tesse avant d’en­ga­ger la courbe. L’idéal étant d’ac­cé­lé­rer dans une ri­sée avant d’en­ga­ger la ma­noeuvre. Dé­cro­chez-vous du har­nais et re­cu­lez votre main ar­rière. Pas­sez du vent de tra­vers au largue. (pho­to 1) 2. Dès le pied ar­rière pla­cé entre les straps sous le vent, com­men­cez à ap­puyer avec les or­teils et en­ga­gez la po­si­tion su­per­man (voir jibe/Spé­cial Ma­noeuvres 2017). La po­si­tion doit être exa­gé­ré­ment ac­cen­tuée : on pousse au maxi­mum sur le bras avant tout en ti­rant la voile dans votre dos avec la main ar­rière. Le corps doit être plei­ne­ment en­ga­gé dans la courbe avec les épaules qui partent vers le nez de la planche comme si vous al­liez bas­cu­ler par-des­sus le mât. (pho­tos 2 & 3)

3. C’est le mo­ment de grâce ! Cou­chez au maxi­mum votre voile en gar­dant le haut du corps au-des­sus de la voile. La pres­sion au ni­veau des pieds est à ce mo­ment la plus forte, as­su­rez bien vos ap­puis. (pho­to 4)

4. Lorsque vous ar­ri­vez au vent ar­rière, c’est le mo­ment de re­dres­ser votre voile. Re­lâ­chez la pres­sion sur le bras ar­rière et re­dres­sez la voile au-des­sus du flot­teur en vous ai­dant de votre bras avant. Lais­sez la voile re­prendre le vent pour vous per­mettre de vous re­dres­ser vers l’avant et au-des­sus du flot­teur pour pré­pa­rer le pas­sage des pieds. (pho­tos 5 & 6) 5. Ef­fec­tuez le chan­ge­ment de pieds comme un jibe clas­sique, le flot­teur à plat. Pen­sez à rap­pro­cher votre main avant du mât, ce qui fa­ci­li­te­ra la ro­ta­tion de la voile. (pho­to 7)

6. Une fois les pieds en po­si­tion sur la nou­velle amure, lâ­chez la main ar­rière pour chan­ger le pro­fil de la voile. Pre­nez un ap­pui ta­lon sur les deux pieds pour conser­ver la courbe du jibe. (pho­to 8)

7. La phase sta­tique du cou­cher de voile au mi­lieu de la ma­noeuvre vous met en re­tard sur ce pas­sage de voile. Cette phase de­mande un mi­ni­mum d’en­ga­ge­ment phy­sique pour re­dres­ser votre voile face à vous quand vous chan­gez d’amure. Une fois la main avant po­si­tion­née sur la nou­velle amure, ve­nez tout de suite re­mettre le grée­ment de­vant vous en ti­rant vers l’avant. (pho­tos 9 & 10)

4 6 5 7 3

8 9 10

2 1

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.