LE JIBE 360°

Wind Magazine - - COACHING -

Cette fi­gure est l’une des bases de l’éclo­sion du freestyle à la fin des an­nées 90. Que ce soit en ma­tos de vague ou en free­ride, le 360 est une fi­gure uni­ver­selle. Elle peut être réa­li­sée dans tout type de condi­tions.

1. Ar­ri­vez avec un maxi­mum de vi­tesse sur un plan d’eau plat. Pas­sez du vent de tra­vers au grand largue en conser­vant votre vi­tesse. (pho­to 1) 2. En­ga­gez votre courbe avec un ap­pui franc sur la jambe ar­rière et la voile bien bor­dée. Ne cou­chez pas trop votre voile pour gar­der de la puis­sance qui vous se­ra utile par la suite. Il est im­por­tant qu’à ce mo­ment de la ma­noeuvre vous ayez à l’es­prit de vou­loir al­lon­ger la courbe le plus pos­sible. (pho­to 2) 3. C’est lorsque vous êtes vent ar­rière que vous al­lez ve­nir cou­cher au maxi­mum votre voile en l’ame­nant vers l’ar­rière de votre flot­teur. La pres­sion sur le pied ar­rière doit être tou­jours constante pour ne pas ar­rê­ter la courbe. (pho­to 3) 4. Vous êtes à la moi­tié de la ro­ta­tion et votre vi­tesse com­mence à di­mi­nuer. C’est le mo­ment pour mettre tout votre poids ain­si que la voile de ma­nière exa­gé­rée vers l’ar­rière pour ain­si créer un axe de pi­vot si­tué au ni­veau de l’ai­le­ron. Pour vous ai­der, pen­sez à ra­me­ner la bor­dure de la voile vers les straps ar­rière. Tout en conser­vant votre ap­pui sur le pied ar­rière et sur la voile, pla­cez votre pied avant de­vant

le pied de mât. (pho­tos 4 & 5) 5. Re­dres­sez votre voile en pous­sant sur le bras ar­rière pour la faire prendre à contre et bas­cu­lez le poids de votre corps sur la jambe avant. (pho­to 6)

6. Une fois face au vent, re­gon­flez la voile pour fi­nir votre ma­noeuvre comme la fin d’un virement de bord en pous­sant sur votre jambe avant afin d’ai­der la planche à fi­nir les der­niers de­grés du 360. (pho­tos 7 & 8)

4 6 5 7 3

2 1

8

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.