Wind Magazine

FANATIC

-

230 x 71 cm - 7,1 kg - mesurée avec straps Nous avons eu l’opportunit­é de prendre dans nos bagages pour l’île Maurice la Fanatic Falcon 114 afin de participer au Défi Wind Mauritius et à l’IFCA grand prix Mauritius. Les tests ont été réalisés durant les épreuves et en free session dans un vent de 12 à plus de 25 noeuds sur des plans d’eau lisses comme un miroir, mais aussi dans un clapot chaotique avec des voiles entre 7.0 et 7.9. Dotée d’un volume important sur l’arrière et d’imposants et complexes cut-out, le shape de la planche de course Fanatic présente pour 2018 des cotes de 230 x 71cm.

Dotée d’un excellent équilibre hors planing, la Falcon s’est montrée très facile de prise en main. Le plan de pont est intuitif. Les pieds sont calés sur le rail sans gêne, bien aidés par des pads surélevés à l’arrière. Le contrôle et le confort offert sur les longs bords à fond font la différence. Les sensations de navigation sont proches de celles que nous avions rencontrée­s avec sa petite soeur (99 litres 2017) lors de la préparatio­n du spécial test 2017. Un flotteur sain, qui navigue assez haut sur l’eau en se calant avec une légère gite. Le flotteur est réactif, le pilotage aisé et la dépense physique modérée pour performer. Un flotteur qui présente des qualités vraiment homogènes, à l’aise en slalom comme en longue distance. Vitesse de pointe, relances, accélérati­ons, nous n’avons pas ressenti de lacunes évidentes. C’est un flotteur qui saura donner du plaisir et des performanc­es de haut vol aux coureurs de la coupe du monde comme aux amateurs avertis. Les conditions météo pendant le test nous ont permis de varier les conditions de navigation. Des petits airs ne dépassant pas 12-15 noeuds, à une dernière manche du Défi Wind où nous avons rencontré des conditions sportives en étant plutôt très bien toilés en 7 m et qui nous ont permis de mettre en lumière la grande plage d’utilisatio­n de ce flotteur. Et comme rien ne vaut un test comparatif, ne manquez pas le numéro spécial test 2018 dans lequel nous testerons la nouvelle Falcon 98 face à ses concurrent­es !

 ??  ?? Kevin Grosjean en plein test de la Loft Racing Blade 2018 sur la Fanatic Falcon en marge du Défi Wind Mauritius 2017 qu'il a remporté.
Kevin Grosjean en plein test de la Loft Racing Blade 2018 sur la Fanatic Falcon en marge du Défi Wind Mauritius 2017 qu'il a remporté.

Newspapers in French

Newspapers from France