FA­NA­TIC

Wind Magazine - - TEST EXPRESS -

230 x 71 cm - 7,1 kg - me­su­rée avec straps Nous avons eu l’op­por­tu­ni­té de prendre dans nos ba­gages pour l’île Mau­rice la Fa­na­tic Fal­con 114 afin de par­ti­ci­per au Dé­fi Wind Mau­ri­tius et à l’IFCA grand prix Mau­ri­tius. Les tests ont été réa­li­sés du­rant les épreuves et en free ses­sion dans un vent de 12 à plus de 25 noeuds sur des plans d’eau lisses comme un mi­roir, mais aus­si dans un cla­pot chao­tique avec des voiles entre 7.0 et 7.9. Do­tée d’un vo­lume im­por­tant sur l’ar­rière et d’im­po­sants et com­plexes cut-out, le shape de la planche de course Fa­na­tic pré­sente pour 2018 des cotes de 230 x 71cm.

Do­tée d’un ex­cellent équi­libre hors planing, la Fal­con s’est mon­trée très fa­cile de prise en main. Le plan de pont est in­tui­tif. Les pieds sont ca­lés sur le rail sans gêne, bien ai­dés par des pads sur­éle­vés à l’ar­rière. Le contrôle et le confort of­fert sur les longs bords à fond font la dif­fé­rence. Les sensations de na­vi­ga­tion sont proches de celles que nous avions ren­con­trées avec sa pe­tite soeur (99 litres 2017) lors de la pré­pa­ra­tion du spé­cial test 2017. Un flot­teur sain, qui na­vigue as­sez haut sur l’eau en se ca­lant avec une lé­gère gite. Le flot­teur est ré­ac­tif, le pilotage ai­sé et la dé­pense phy­sique mo­dé­rée pour per­for­mer. Un flot­teur qui pré­sente des qua­li­tés vrai­ment ho­mo­gènes, à l’aise en sla­lom comme en longue dis­tance. Vi­tesse de pointe, re­lances, ac­cé­lé­ra­tions, nous n’avons pas res­sen­ti de la­cunes évi­dentes. C’est un flot­teur qui sau­ra don­ner du plai­sir et des per­for­mances de haut vol aux cou­reurs de la coupe du monde comme aux ama­teurs aver­tis. Les condi­tions mé­téo pen­dant le test nous ont per­mis de va­rier les condi­tions de na­vi­ga­tion. Des pe­tits airs ne dé­pas­sant pas 12-15 noeuds, à une der­nière manche du Dé­fi Wind où nous avons ren­con­tré des condi­tions spor­tives en étant plu­tôt très bien toi­lés en 7 m et qui nous ont per­mis de mettre en lu­mière la grande plage d’uti­li­sa­tion de ce flot­teur. Et comme rien ne vaut un test com­pa­ra­tif, ne man­quez pas le nu­mé­ro spé­cial test 2018 dans le­quel nous tes­te­rons la nou­velle Fal­con 98 face à ses concur­rentes !

Ke­vin Gros­jean en plein test de la Loft Ra­cing Blade 2018 sur la Fa­na­tic Fal­con en marge du Dé­fi Wind Mau­ri­tius 2017 qu'il a rem­por­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.